Depuis Lille, Ma French Bank conseille ses clients séduits par le digital
Il y a deux ans, Ma French Bank installait son middle et back office à Lille. Soit 120 collaborateurs en CDI qui répondent aux questions des clients. La banque digitale espère bien en acquérir plus d'un million d'ici 2025, en misant sur le support des agences postales au sein desquelles il est aussi possible d'ouvrir un compte.
Si les banques mobiles s'adressent plutôt aux jeunes avides de technologies, chez Ma French Bank, l'âge médian tourne autour des 35 ans avec un chiffre plutôt révélateur : 65% des ouvertures de compte sont initiées en bureaux de poste. «Ma French Bank a trois profils de clients : les jeunes, les adultes multi-équipés et les clients à petit budget», explique Alice Holzman, directrice générale Ma French Bank.
Deux
ans après son lancement, la directrice générale annonce un bilan
«très
satisfaisant» : si
l'Ile-de-France représente 35% des clients, suivent, juste après les
Hauts-de-France, la région lyonnaise et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
«On veut rester dans
nos valeurs de proximité qui font la force du groupe. Même quand on
est 'digital', l'ouverture d'un compte bancaire n'est pas toujours
facile. L'ouverture peut donc se faire en ligne mais aussi en agence, et le service client vient en support pour finaliser la souscription», explique Alice Holzman.
D'ailleurs,
seuls 25% des clients Ma French Bank ont un compte courant à la Banque postale. «Nous ne
sommes pas focalisé sur les jeunes urbains», poursuit la directrice, sans pour autant renier que l'ouverture de la
banque mobile avait pour objectif de rajeunir la clientèle de la
Banque postale.
A
Lille, plus d'une centaine de CDI
Ouvert
à Lille dans les locaux de la direction financière du groupe La
Poste, le service client de Ma French Bank s'étend aujourd'hui sur 1
400 m2, chapeauté par Julien Mouzard, directeur de la relation
client. «Au démarrage,
nous avions 40 collaborateurs et nous sommes aujourd'hui 120, et 200 en comptant nos différents partenaires
externes.»
L'équipe
est même amenée à s'étoffer, notamment pour poursuivre l'ambition
d'atteindre le million de clients en 2025.
Un compte bancaire pour s'engager dans des causes sociales
En septembre dernier, Ma French Bank a lancé une offre premium : le "Compte idéal", disponible en ligne et dans les 3 000 bureaux de poste du territoire. «Il inclut un compte bancaire, une carte Visa internationale et une offre de cashback et de bons d'achat», explique Alice Holzman.
A l'ouverture du compte, le client peut choisir l'une
des deux cartes en série spéciale, aux couleurs de fondations
soutenues par Ma French Bank : la carte Green avec GoodPlanet ou la
carte White avec Break Poverty. La banque mobile s'engage à verser
30 000 € par an à chacune des deux fondations.