Territoires

Delme inaugure son multi-accueil rénové

À Delme, le multi-accueil «Anis & Diabolo» a fait l’objet d’un programme de rénovation conséquent enclenché par la Communauté de communes du Saulnois. Une initiative majeure sur ce territoire. Zoom sur les enjeux.

Un environnement mieux adapté aux besoins des enfants.
Un environnement mieux adapté aux besoins des enfants.

Le multi-accueil «Anis & Diabolo», situé à Delme, a bénéficié d'un programme de rénovation cet été. Il sera officiellement inauguré ce samedi 14 décembre, sur place, en présence des élus de la Communauté de communes du Saulnois, son président Jérôme End, Laurent Friche, vice-président délégué aux Travaux et Patrimoine Communautaire, Armelle Barbier, vice-présidente déléguée à la Petite Enfance et à la Vie Familiale. Seront aussi présents Loïc Klopp, maire de Delme, et Pascal Dahlem, président de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Moselle.

Performance énergétique et cadre de vie

Géré par la Communauté de communes du Saulnois depuis sa création en 2007, ce multi-accueil a fait l'objet de travaux d'envergure, lesquels ont notamment concerné la toiture et l'étanchéité du bâtiment, l'isolation de la façade, le bardage extérieur, ainsi que le système de ventilation et l'aménagement de la cour extérieure. Les travaux avaient pour objectif de résoudre les problèmes d'étanchéité de la toiture et d'améliorer le confort ainsi que la sécurité des enfants accueillis dans la structure. Cette rénovation permet d'offrir un environnement encore plus adapté aux besoins des enfants et du personnel, tout en garantissant une meilleure performance énergétique et un cadre de vie agréable. Le financement de ces travaux a été rendu possible grâce au soutien de l'État et de la CAF de la Moselle. Situé dans les mêmes locaux que l'école maternelle «Le Blé en Herbe» à Delme, le multi-accueil de la Communauté de communes du Saulnois a pu bénéficier d’un espace de l’école, en collaboration avec la municipalité et le Syndicat Scolaire, pour délocaliser temporairement l’accueil des jeunes enfants.

Un lieu à vivre


À partir du 3 juin, un groupe d'enfants âgés de 3 ans a été accueilli dans une classe inoccupée, leur permettant de découvrir progressivement la vie scolaire. Cette expérience a facilité leur transition vers l'école maternelle, tout en restant accompagnés par les professionnels de la petite enfance. Le groupe des plus petits a, quant à lui, continué d’être accueilli au multi-accueil. Grâce à une bonne communication entre les équipes pédagogiques, les parents et les professionnels du multi-accueil, les enfants n’ont pas été perturbés par l’organisation des travaux extérieurs. Cette collaboration a permis d’assurer un accueil serein et adapté aux besoins des enfants. À partir du 8 juillet, tous les enfants et l’équipe du multi-accueil ont pu intégrer pleinement les locaux de l’école maternelle pour un mois de juillet dans un environnement scolaire. Ce projet a permis de renforcer la continuité de l’accueil et de préparer en douceur les enfants à leur entrée à l’école. Après les congés d'été, le multi-accueil a rouvert ses portes le 26 août dans ses locaux rénovés. Les enfants ont pu découvrir la toute nouvelle cour extérieure en goudron, entièrement repensée pour leur bien-être. D’ici 2025, cette cour sera enrichie d’une aire de jeux adaptée aux jeunes enfants, tout en conservant un espace permettant l’utilisation d’objets roulants (draisiennes, vélos...). Un espace naturel a également été préservé et des carrés potagers seront installés pour sensibiliser les enfants à la nature et au jardinage. Cette fin d'année 2024 a permis de finaliser l'ensemble des travaux, marquant également la révélation de la nouvelle enseigne du multi-accueil, désormais aux couleurs de la Communauté de communes du Saulnois. De ces initiatives qui font l'attractivité de nos territoires.