Cure de jeunesse pour V2

Pionnier des centres commerciaux en région, inauguré en 1977, V2 reste un des plus fréquentés de la métropole lilloise avec près de 11,5 millions de visites par an. En rénovation totale depuis cet été, le centre commercial aura changé de visage à la fin de l’été 2018.

V2 compte 135 boutiques et a reçu 11,5 millions de visiteurs en 2016.
V2 compte 135 boutiques et a reçu 11,5 millions de visiteurs en 2016.

Construit il y a plus de 40 ans, il a néanmoins subi les affres du temps et ne correspond plus aux habitudes de consommation. Répartis sur deux niveaux, les 57 100 m2 de surface commerciale sont en pleine rénovation depuis juillet 2017 pour un peu plus d’un an. «Les travaux se déroulent exclusivement de nuit, entre 21h30 et 6h», explique Valérian Mercier, directeur du centre V2 depuis février 2017. Rebaptisé «Home Sweet Home», ce plan de rénovation de près de 20 millions d’euros veut rendre le centre commercial plus lumineux, plus cosy, en faisant vivre aux consommateurs une «expérience avec services et loisirs», chère à la foncière européenne Unibail-Rodamco, copropriétaire du centre avec Auchan et Fonciflu. Eclairage, acoustique, ambiance olfactive, nouveaux éléments de signalétique, développement de bornes interactives à l’entrée, espaces repos connectés… «nous nous sommes inspirés du design des maisons nordiques», détaille Dominique Hautbois, directeur des investissements et des extensions-rénovations Unibail-Rodamco. Imaginée par l’agence Saguez&Partners, la rénovation mise sur des matériaux «authentiques et naturels» : la pierre pour les sols, le bois pour les plafonds et la brique pour les murs.

Intertitre

Projet “Grand Angle”

Pour l’instant, l’extérieur du centre commercial ne sera pas rénové puisqu’il s’inscrit dans le projet urbain global «Grand Angle» − huit ans de travaux entre 2017 et 2025, 70 millions d’euros de budget prévisionnel cofinancé par la MEL à 70% et par la Ville de Villeneuve-d’Ascq à 30% −, impulsé par la Ville de Villeneuve-d’Ascq et la MEL, qui prévoit notamment une rue couverte entre V2 et Heron Parc avec des boutiques donnant sur l’extérieur, à une date qui n’est pas encore communiquée.

ENCADRE

Quelques mots sur les copropriétaires

• Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe et copropriétaire de 30 centres commerciaux en France, dont Euralille et V2.

• Fonciflu est la foncière de l’enseigne de restauration Flunch, devenue la première chaîne de restauration de libre-service en France.

• Auchan exploite 126 hypermarchés en France, soit 52 500 collaborateurs et 289 millions de visites clients en 2012.

51% des visiteurs fréquentent le centre au moins une fois par mois.

V2 compte 135 boutiques et a reçu 11,5 millions de visiteurs en 2016.