Agriculture

Crise porcine en Meuse : Une Aide d'urgence pour les éleveurs en fortes difficultés financières

Depuis septembre dernier, la filière élevage porcin a connu une flambée des charges de production et une baisse significative des cours. À cet effet, une aide d’urgence est mise en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour soutenir les éleveurs de porcs en fortes difficultés financières (avec application de la transparence GAEC).

Crise porcine en Meuse : Une Aide d'urgence pour les éleveurs en fortes difficultés financières

En effet la filière porcine a subi des répercussions négatives résultant de la fermeture de certains circuits de distribution ou débouchés, notamment à l’international, et de la pénurie de main d’œuvre. C’est ainsi que plusieurs exploitations ont d’ores et déjà enregistré des bilans critiques d’endettement ne leur permettant plus de couvrir les charges courantes. Face à cette conjoncture, une aide forfaitaire de 15 000 € sera versée aux éleveurs remplissant les conditions d’éligibilité à la présente mesure. L’aide sera attribuée progressivement aux élevages éligibles ayant déposé un dossier complet, dans la limite de l’enveloppe fixée pour le département.

L’attribution de l’aide se fera selon le principe du « Premier arrivé, premier servi »

L’aide sera attribuée progressivement aux élevages éligibles ayant déposé un dossier complet, dans la limite de l’enveloppe fixée pour le département. Pour bénéficier en bénéficier, les exploitants (personnes physiques ou morales) doivent être immatriculés au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET actif lors du dépôt de la demande d’aide. Pour rappel, l’aide est réservée uniquement aux exploitations ayant atteint 80 % de consommation des crédits CT à compter du 01/01/22 et pendant une durée d'un mois glissant. Il en est de même pour les exploitants ayant engagé une démarche de demande de prêt garanti par l'Etat PGE auprès de leur banque. Pour les exploitations n'ayant pas engagé de demande de PGE, l'attribution de l'aide devra être validée par la cellule départementale de crise. Enfin, les demandes d’aide d’urgence sont à transmettre à la DDT de la Meuse à Bar-le-Duc par voie électronique à l’adresse suivante :ddt-sea-aides@meuse.gouv.fr ou par poste.