Cozy Air et Covid-19 : une nouvelle fonctionnalité pour limiter le risque de propagation par l'air des virus
Depuis le début de la pandémie, la start-up de Villeneuve d'Ascq Cozy Air, experte en qualité de l'air intérieur, travaille sur une fonctionnalité pouvant limiter le risque de propagation par l'air des virus dont la Covid-19, dans les espaces clos.
Depuis plusieurs années déjà, Cozy Air – dirigée par Lamia Mialet et Charles Cornille – équipe les établissements publics et privés de petits boîtiers design permettant de mesurer le taux de CO2, la température et l'humidité relative, les particules fines et composés organiques volatils (COV). Depuis le début de l'année, Cozy Air a mis en place une nouvelle fonctionnalité : l'agrégation de données statiques de bâtiments et des données dynamiques des capteurs qualité de l'air.
La solution connectée de la start-up transmet en un clin d'œil les meilleures indications pour renouveler l'air efficacement, que ce soit par l'ouverture des fenêtres ou le pilotage des systèmes de ventilation, via un indicateur lumineux qui évolue selon le taux de CO2 dans la pièce : lumière blanche pour un taux correct, bleu pour un taux moyen et rouge pour un taux élevé.
Couplée à une cartographie des caractéristiques d'un bâtiment (surface, type de ventilation, d'ouvrants...), il est possible de déterminer les zones les plus susceptibles de véhiculer plus facilement les virus. En parallèle, une application permet de suivre la qualité de l'air intérieur et transmet des conseils d'amélioration au bon moment.