Côte d’Or : Anis de Flavigny a accueilli plus de 100 000 visiteurs
Implantée en Côte d’Or, au sein de l’ancienne abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, la fabrique Anis de Flavigny place le « tourisme de savoir-faire » au cœur de sa stratégie. Elle est l’entreprise la plus visitée au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce constat ressort d’une étude réalisée par l’association Entreprise et Découverte qui réalise un observatoire de la visite d’entreprise en France tous les deux ans. En effet, en 2022, 107 000 personnes ont été accueillis au sein de locaux des Anis de Flavigny, ce qui représente un record historique à l’échelle régionale.
La structure côte-d’orienne propose des visites gratuites pour permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir le processus de fabrication et de conditionnement des bonbons et assouvir ainsi leur curiosité. La prise en charge de ces visites guidées fait désormais partie de la stratégie d’organisation de l’entreprise. En effet, durant la saison estivale 2023, une dizaine de salariés est chargée d’accueillir les touristes dont 7 saisonniers.
Un moyen de communication direct
Cette démarche représente un moyen de communication efficace pour la société lui permettant de valoriser la production locale et d’engager une relation directe avec les consommateurs pour gagner leur confiance et leur transmettre certaines valeurs comme la transparence et la proximité.
Par ailleurs, les structures bourguignonnes sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes aux visiteurs. Selon les informations dévoilées par l’organisme associatif, 210 entreprises sont ouvertes au public en Bourgogne-Franche-Comté pour un total de 1,3 million de visiteurs. Au niveau du département, on citera notamment le Château du Clos de Vougeot, Le Cassissium et la Moutarderie Fallot.