Agriculture

La déclaration des dégâts causés par la faune sauvage en Meuse

La Chambre d'agriculture de la Meuse a organisé, le mardi 21 novembre dernier, une conférence de presse sur l'application de déclaration de dégâts causés par la faune sauvage en agriculture et en forêt.



© Chambre d’Agriculture de la Meuse.
© Chambre d’Agriculture de la Meuse.

Xavier Arnould, le vice-président de la Chambre d’agriculture et Damien Viarre, conseiller biodiversité en charge du dossier, sont intervenus sur ce sujet pour présenter cette nouvelle application lancée par le réseau des Chambres d'agriculture, ses caractéristiques et son fonctionnement ainsi que les espèces concernées.

Lors de cette conférence, il était rappelé que cet outil a été introduit au niveau national afin de simplifier les démarches de signalement des dégâts causés par des animaux sauvages sur les exploitations agricoles ou sur les autres espèces animales notamment les attaques du loup et des sangliers. L’application permet, par ailleurs, de simplifier le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et de remonter rapidement les données afin d’établir des statistiques.

Destinée principalement aux agriculteurs mais également aux citoyens, l’application simplifie la démarche de signalement des dégâts grâce à la fonctionnalité de géolocalisation par photos. Les intervenants ont tenu à préciser que l’application en question n’a pas valeur de déclaration de dégâts pour l’attribution d’indemnisation. Ainsi, dans le cas de dégâts occasionnés par le grand gibier (sangliers, cerfs, chevreuils...) ou par les prédateurs (loup, ours, lynx), la demande d’indemnisation doit être adressée à la fédération des chasseurs ou les établissements publics en charge de l’indemnisation.