ABC'Terre calcule le stockage de carbone et les émissions de GES

Collectivités et agriculteurs unis pour lutter contre le changement climatique

ABC'Terre est une innovation relative au stockage de carbone dans les sols, développée en Hauts-de-France au profit des territoires français. ABC’Terre pour Atténuation du bilan de gaz à effet de serre intégrant le stockage de carbone des sols à l’échelle des territoires consiste à calculer le stockage de carbone dans les sols agricoles et des émissions de GES des systèmes de cultures.


Les innovations sont conçues pour être utilisables par les acteurs agricoles et des territoires ruraux.
Les innovations sont conçues pour être utilisables par les acteurs agricoles et des territoires ruraux.

ABC’Terre est un outil innovant qui s'accompagne d'une démarche à destination des gestionnaires de territoires ruraux et aux collectivités territoriales, contraints d’intégrer depuis 2016 dans leurs Plans climat air énergie territorial (PCAET), une évaluation des émissions de gaz et du stockage de carbone pour mettre en place des plans d’actions sur leur territoire.

 

ABC’Terre, une méthode de diagnostic performante 

Cette démarche aide les collectivités à répondre à cette réglementation et rassemble agriculteurs, Chambres d’agriculture, collectivités territoriales, instituts techniques, etc.. dans un format d’ateliers participatifs. L’occasion d’interpréter les cartographies dessinées par l'outil de calcul, d’échanger sur les résultats et de travailler ensemble à la construction d’un plan d’actions localisées, à partir de pratiques culturales adaptées aux enjeux de chaque territoire, pour stocker plus de carbone dans les sols agricoles et émettre moins de GES. 

« ABC’Terre est une méthode de diagnostic performante qui permet de proposer des leviers techniques concrets et localisés. Elle s’avère également un outil puissant pour mobiliser les agriculteurs, via les approches agronomiques et pédologiques au cœur de la démarche. Au-delà de sa capacité à alimenter le plan d’action du volet agricole d’un PCAET, elle créé du lien entre les acteurs agricoles et les collectivités territoriales et permet de sensibiliser l’ensemble des acteurs non-agricoles aux rôles prépondérants de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique », explique Marion Delesalle, chargée de projet au sein d'Agro-Transfert basée à Estrée-Mons dans la Somme. 

Les plans d’actions proposés par les collectivités territoriales à l’issue de leur participation à la démarche, seront d’autant plus pertinents et efficients qu’ils intègreront les spécificités, systèmes de culture et types de sols du territoire et qu’ils seront établis en concertation avec les acteurs agricoles locaux.

Agro-transfert-marion-delesalle.jpg

Marion Delesalle d'Agro-Transfert ressources et territoires, association qui développe des innovations au service de l’agriculture de la région, à la demande des acteurs agricoles locaux.


Le carbone essentiel à la vie

Le monde agricole est trop souvent considéré comme émetteur de Gaz à effet de serre (GES) alors qu’il subit de plein fouet les dérèglements du climat et contribue surtout à lutter contre le réchauffement climatique grâce à ses sols, véritables puits de carbone. 

On en parle encore trop peu mais les sols agricoles stockent en effet des tonnes de carbone. Ils peuvent à eux-seuls compenser les émissions de GES émises par l’agriculture et contribuent à réduire les émissions de GES de ce secteur. « Ce sujet doit occuper une place centrale dans le traitement de l’actualité liée au changement climatique, en replaçant l’agriculture comme acteur clé du climat avec sa capacité de stocker du carbone dans ses sols », ajoute Marion Delesalle. 

À ce jour, ABC ‘Terre a été déployée sur quatre territoires en France, qui se sont portés volontaires pour expérimenter la démarche : le Pays du Ternois (portée par la Chambre d’agriculture du Pas-de-Calais), l’Agglo du Saint-Quentinois et la communauté de communes du Vermandois (portée par la Chambre d’agriculture de l’Aisne), le PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon (porté par la Chambre d’agriculture Grand-Est) et la communauté de communes du Thouarsais (porté par la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres). 

La démarche est opérationnelle et sera déployée sur de nouveaux territoires dès 2021. Agro-Transfert ressources et territoires travaille sur ce sujet depuis 2012 et rend service aux agriculteurs et aux collectivités territoriales en proposant des outils innovants pour mieux répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du développement durable.

Visuel-stockage-C-grand-public.png

Parmi les innovations, il peut s’agir de préconisations techniques : supports et contenus, outils d’aide à la décision de l’agriculteur, nouvelles formes d’accompagnement des agriculteurs pour diffuser ces innovations...