Printemps des brasseurs en Hauts-de-France
Clôture festive à la brasserie des 2 Caps à Tardinghen
Durant le mois d’avril, la région a accueilli le Printemps des brasseurs. Cet événement s’est déroulé dans le cadre du label Hauts-de-France Région Européenne de la Gastronomie 2023. Retour sur ce rendez-vous qui s'est clôturé officiellement à la brasserie des 2 Caps, à Tardinghen.
Nommée Région européenne de la gastronomie 2023, la deuxième région brassicole de France a accueilli le Printemps des brasseurs, du 1er au 30 avril. Un rendez-vous immanquable pour les amoureux du houblon, puisqu’à cette occasion une cinquantaine de brasseurs des Hauts de France ont ouvert leurs portes. Dans ce contexte, le conseil Régional a soutenu cet événement
Ce 26 avril à l’heure de clôturer cet événement, la Brasserie des 2 Caps, basée à Tardinghen, a ainsi reçu Patricia Poupart, vice-présidente Hauts-de-France tourisme et conseillère régionale. «Dans le cadre du label de la Gastronomie, différents évènements se déroulent tout au long de l’année. Aujourd’hui, nous soulignons un produit phare de la région. Nous comptons plus de 200 brasseurs en Hauts-de-France, nous pouvons devenir leader sur les années qui viennent» raconte l’élue.
Une ferme brasserie
Pour la Brasserie des 2 Caps, qui a profité du Printemps des Brasseurs pour présenter au grand public la fabrication de la bière, c’était l’occasion de se faire connaître. Créée il y a vingt ans, la brasserie tardinghenoise est en réalité une ferme brasserie. L’entreprise cultive et produit de l’orge sur ses terres et utilise ainsi son propre malte.
«Je suis agriculteur. Ici, sur le littoral, nous avons une ressource en eau, on est moins touché par la sécheresse, mais il faut veiller davantage aux bactéries que dans les terres, précise Christophe Noyon, gérant de la Brasserie des 2 Caps. Aujourd’hui, nous produisons 4 700 hectolitres de bières par an.» La brasserie locale, qui emploie 10 salariés, apporte aussi sa pierre à l’édifice pour rénover le patrimoine local. Installée dans la ferme de Belle Dalle, l’entreprise s’attelle à la rénovation du site.
15 000 visiteurs
«C’est vraiment super que la région s’empare du dossier bière et que tout le monde s’y mette dans la restauration pour qu’on puisse en faire la promotion» complète Christophe Noyon qui travaille avec plusieurs restaurants, bars et coopératives. Il poursuit : «Tous les restaurateurs n’utilisent pas la bière dans la région. Cet évènement va contribuer à impulser ce lien entre eux et les brasseurs.»
Dans le cadre de l’évènement, la brasserie a ainsi ouvert ses portes aux visiteurs pour des dégustations et des visites pour découvrir les process de fabrication. Une habitude pour l’entreprise qui reçoit 15 000 personnes annuellement.