Clastres : La centrale photovoltaïque "La Clef des Champs" officiellement lancée
Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, l’énergéticien Qair et la Société d’économie mixte (SEM) des Hauts-de-France ont signé une promesse de bail emphytéotique pour la future centrale photovoltaïque "La Clef des Champs" à Clastres.

Ce projet de centrale solaire se situe sur la ZAE Clef des champs, à l’intérieur du circuit de Clastres. À l’étude dès les années 2010 par les élus de l’ex-communauté de communes de Saint-Simon, ce projet a été réactualisé et s’inscrit dans une démarche globale initiée par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois (CASQ) pour déployer l’énergie solaire sur divers sites et bâtiments du territoire. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Plan climat air énergie territorial, (PCAET) qui vise à multiplier par quatre la production d’énergie renouvelable d’ici 2030, en comparaison avec 2016.
En 2023, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, et c’est en septembre de la même année que le groupe Qair a été retenu pour construire cette centrale solaire de plus de 50 hectares.
Un accompagnement technique clé
Frédérique Macarez, présidente de l’agglomération, a rappelé l’importance du travail mené en parallèle sur les études administratives et techniques, avec l’appui de la SEM Énergies Hauts-de-France. «La SEM est un outil mis en place par la région sur lequel de nombreux territoires peuvent s’appuyer pour qualifier leurs projets en énergies renouvelables. C’est une expertise précieuse pour les collectivités», a-t-elle souligné. L’agglomération est partie prenante du projet à hauteur de 5% et souhaite encourager les habitants du territoire à investir dans cette initiative locale et durable.

Des délais de mise en œuvre trop longs ?
Si ce projet de premier parc solaire d’une telle envergure sur le Saint-Quentinois marque une avancée majeure, la présidente a toutefois exprimé un regret : «Il est dommage qu’il faille autant d’années pour qu’un tel projet voie le jour. Nous aimerions pouvoir accélérer ces démarches». Si tout se déroule comme prévu, la centrale devrait être opérationnelle d’ici 2027 ou 2028. Il reste encore quelques étapes : l’enquête publique avec l’instruction du permis de construire (huit à 12 mois), l’obtention d’un tarif d’achat d’électricité (six mois), la demande de raccordement (12 à 18 mois au minimum) et le temps des travaux (neuf mois) pour une mise en service fin 2027 sous réserve des délais de raccordement.
Dans un contexte où l’énergie devient un levier de
compétitivité, "La Clef des Champs" illustre la capacité
des collectivités à s’associer avec des acteurs privés pour
structurer des projets énergétiques viables. Si les défis de
financement et d’infrastructure sont surmontés, cette initiative
pourrait servir de modèle à d’autres territoires souhaitant
concilier transition énergétique et développement économique
local.
En chiffres
- 50,6 ha de surface d’implantation
- 51,23 Mwc de puissance totale
- 82 600 panneaux
- 620 WC de puissance unitaire
- 25 400 personnes. L’énergie produite pourrait correspondre à la consommation d’environ 25 400 habitants.
- 56,5 Gwh/an de production
- 13 450 T CO2/an d'économie de CO2 eq évitées