Plan climat air énergie territorial

L’Agglo du Saint-Quentinois accélère le développement des énergies renouvelables

Entrée dans une démarche territoriale en approuvant le Plan climat air énergie territorial en décembre 2021, l’Agglo du Saint-Quentinois lance cette année l’implantation d’une centrale photovoltaïque dans la ZAE La clé des champs à Clastres. Ce projet d’envergure doit contribuer à atteindre l’objectif fixé : multiplier par quatre la production d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Le projet d’implantation de la centrale photovoltaïque a suscité beaucoup d’intérêt.
Le projet d’implantation de la centrale photovoltaïque a suscité beaucoup d’intérêt.

Dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en décembre 2021, l’Agglo du Saint-Quentinois a défini un axe stratégique d’amplification de la transition énergétique, avec notamment pour objectif d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Olivier Garçon, directeur adjoint des Services techniques de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, suit l’ensemble des dossiers concernant le développement du photovoltaïque, et plus globalement de l’énergie solaire, pour l’Agglo mais également pour la ville de Saint-Quentin, le service étant mutualisé pour les deux collectivités. Plusieurs projets seront engagés en 2023 à l’échelle de l’Agglo dont celui de l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur le site du pôle mécanique de La clé des champs à Clastres.

Optimiser le potentiel du site

Le projet d’implantation du parc photovoltaïque a démarré avec le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé en février dernier. « Pour avoir le maximum de chances de sortir un projet intéressant, nous avons opté pour un Appel à manifestation d’intérêt et missionné un assistant à maîtrise d’ouvrage, un appui qui nous a permis de réévaluer le potentiel du site et de l’optimiser. Nous sommes actuellement dans la phase d’analyses des offres, le projet a suscité un fort intérêt, et ce malgré les contraintes imposées. En effet, le projet intègre la problématique du pôle Mécanique de La clé des champs. Le potentiel a été porté à 50 hectares de panneaux, morcelés en plusieurs parcelles, tenant compte des activités existantes sur le site. » L’énergie ainsi produite pourrait correspondre à la consommation d’environ 18 000 habitants.

Quatre années de travaux

Le lauréat sera connu d’ici la fin de l’année, une première pré-sélection va être effectuée d’ici le début de l’été, la collectivité souhaitant se donner le temps de vérifier que l’investisseur présente toutes les garanties : « C’est  un million d'euros à l’hectare dont pour un projet comme celui-ci c’est 50 millions d'euros… » Olivier Garçon rappelle que le projet « reste dans l’emprise du circuit » et que les surfaces utilisées sont situées dans l’enceinte de la Zone d’activité économique. Le projet est selon lui « bien avancé » avec une signature du contrat programmée pour fin 2023, avec le lancement du chantier dans la foulée. Le chantier devrait courir sur quatre années pour une mise en production du site annoncée pour 2027.

Le projet intègre la problématique du pôle Mécanique de La clé des champs.

Plan Climat : des objectifs à atteindre d'ici 2030

L’Agglo du Saint-Quentinois a approuvé son Plan climat air énergie le 7 décembre 2021 en Conseil communautaire. L’Agglo ne porte pas seule ce plan qui a pour vocation de créer une dynamique locale dans laquelle entrepreneurs et citoyens sont engagés. Ces partenariats figurent dans une charte d’engagement officiellement lancée lors du 1er Salon du développement durable Cop Green 2022 qui s’est déroulé le 30 octobre au Palais des Sports. Le programme d’action du Plan climat comprend 33 actions et 135 mesures à mener pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030 : diminuer de 17% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2016, diminuer de 24% les consommations d’énergie et multiplier par quatre la production d’énergies renouvelables.

Le premier salon du développement durable organisé au Palais des sports en octobre 2022 avait marqué le lancement officiel de la dynamique engagée sur le territoire (photo d’archives).