CIC Nord-Ouest joue la carte de la diversification

Profitant du rebond de la croissance française, le CIC Nord-Ouest a enregistré l’an dernier une forte reprise de son activité dans la plupart de ses métiers. Soucieux de renforcer l’accompagnement de ses clients, tant particuliers que professionnels et entreprises, l’établissement régional ne cesse d’élargir la gamme de services non bancaires qu’il met à leur disposition.

Anne-Sophie Van Hoove a pris la direction générale du CIC Nord-Ouest fin 2019.
Anne-Sophie Van Hoove a pris la direction générale du CIC Nord-Ouest fin 2019.

Après avoir vu son résultat net plonger de près de 55% en 2020, le groupe CIC a enregistré un rebond sensible de son activité commerciale l’an dernier, qui s’est notamment matérialisé par un triplement de ses bénéfices (2,105 milliards d’euros). Une dynamique à laquelle le CIC Nord-Ouest a pleinement contribué, comme l’assure sa directrice générale : «Les volumes ont significativement progressé sur l’ensemble de nos marchés, y compris si on les compare aux performances de 2019, à l’exception des crédits à la consommation», témoigne Anne-Sophie Van Hoove. 

Au sein de la clientèle de particuliers, les prêts à l’habitat ont grandement alimenté cette tendance, tandis que la demande de crédits d’investissement s’est inscrite en forte augmentation parmi les clients professionnels et entreprises. «La plupart d’entre eux ont profité de la reprise économique et, dans ce contexte, ont réalisé des projets de développement interne (développement de nouveaux produits, extension des capacités de production…) comme externe (acquisitions)», signale Anne-Sophie Van Hoove. Signe d’une conjoncture porteuse, certains bénéficiaires d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) ont commencé à le rembourser. De plus, le coût du risque calculé par l’établissement a reculé, «au point d’atteindre un niveau historiquement bas», précise la directrice générale.

Un nouveau marché consacré aux agriculteurs

L’exercice 2021 de la banque régionale a également été marqué par une accélération de la conquête de nouveaux clients, notamment sur la clientèle des jeunes avec une nouvelle offre. C’est le cas également dans la sphère agricole. «Souhaitant renforcer notre présence auprès de cette catégorie d’acteurs, nous avons créé en avril 2021 un marché de l’agriculture, pour lequel nous avons affecté cinq animateurs, informe Anne-Sophie Van Hoove. Les premiers résultats sont extrêmement positifs.» 

En parallèle, le CIC Nord-Ouest a poursuivi la diversification de son offre de services, en nouant par exemple des partenariats dans les domaines de la télésurveillance et de la téléphonie. En ce début d’année, il a également lancé un «Kiosque à services», à partir duquel ses clients particuliers et professionnels peuvent souscrire à une gamme élargie de services ou de prestations (fourniture d’énergie, déménagement, travaux, aide ménagère, audit énergétique, conseils juridiques, protection contre les risques cyber, etc.) à des conditions tarifaires préférentielles.

Une stratégie de conquête clients axée sur le digital

Même si le rebond de l’inflation et le début de remontée des taux d’intérêt risquent de peser sur la demande de financement de nouveaux projets, le CIC Nord-Ouest aborde les prochains mois avec confiance et détermination. «Nous allons continuer d’enrichir notre offre de produits et chercher à conquérir toujours plus de clients», prévient Anne-Sophie Van Hoove. Pour y parvenir, la banque régionale compte notamment multiplier les actions ciblées sur les supports digitaux. D’ici 2024, elle vise 25% de ses entrées en relation via le canal digital, contre une dizaine de pourcents actuellement.

La première «banque à mission» engagée dans la réduction de son empreinte carbone

En octobre 2020, le Crédit mutuel Alliance fédérale et sa filiale CIC se dotaient d’une raison d’être («Ensemble, écouter et agir») et adoptaient le statut de «banque à mission», une première dans le secteur bancaire. «Dans ce cadre, le CIC Nord-Ouest est plus que jamais engagé pour accompagner la transformation de la société, notamment sur le plan environnemental», insiste Anne-Sophie Van Hoove. Tandis que le groupe a prévu de réduire son empreinte carbone de 30% sur la période 2019-2023, la banque régionale a déjà diminué la sienne de 21% en l’espace de deux ans.