Charlie solutions : la technologie au service de la gestion de matériels
Chaque année, 10% de la valeur d'un
parc matériel disparaît. Suivi du matériel encore trop artisanal,
équipements dormants, pertes, vols... autant de problèmes que
Charlie solutions, à Lille, veut résorber grâce à une solution
digitale couplée à un système de traçabilité.
C'est à la sortie de l'ITEEM Lille (Ingénieur Manager Entrepreneur, par Centrale Lille) que Basile Melchior et Romain Mariani ont décidé de créer Charlie solutions, qui embauche aujourd'hui neuf personnes réparties entre le siège social du Village by CA Nord de France et Paris. Ils sont aujourd'hui également associés à Matthieu Mariani, le frère de Romain et ingénieur matériel de formation.
«La
gestion et le suivi d'un parc matériel existe aujourd'hui sur le
gros matériel mais n'est pas encore très développé sur le
matériel électroportatif et portatif. La gestion de ces matériels
dans les entrepôts logistiques est essentiellement manuelle, avec des
sources d'erreur. Le mini capteur de Charlie solutions permet de
suivre les mouvements de l'équipement par géolocalisation. Le
'gateway' est ensuite placé dans la zone de stockage, adaptable à
tout type de zone : véhicule, conteneur, dépôt... Une fois que le
capteur est installé, le matériel devient communicant», explique Basile Melchior.
Cet
«asset
tracking»
est rendu possible grâce à des capteurs suffisamment petits pour
s'adapter à la taille des matériels, tout en restant extrêmement
robustes, pour résister à la météo, à la chaleur, aux
vibrations, à la poussière, etc. Ils sont fabriqués dans le Sud de
la France.
Une
maintenance mieux anticipée pour éviter les risques
Ensuite,
via une plateforme et une application mobile, le capteur et le
gateway communiquent pour livrer toutes les informations nécessaires
à la bonne gestion de l'équipement. Car au-delà des possibles
pertes de matériel, il y a aussi la mise
en conformité à respecter
: «Le
matériel doit être révisé tous les ans, mais si le responsable
technique n'a pas les bonnes informations au bon moment, cela peut
mettre en péril la sécurité de l'ouvrier.»
A
destination de tous types d'entreprises qui ont un parc matériel
avec des opérations extérieures, la solution développée par
Charlie solutions et commercialisée depuis septembre 2021 a déjà
séduit Ramery bâtiment, Vinci construction, Iléo, Manitowoc...
«Nous avons calculé
le retour sur investissement en moins d'un an. Plus le parc est
conséquent, plus on ressent les bénéfices. Nous avons voulu
supprimer l'erreur humaine que l'on peut avec les bips, les scans...,
tout en remontant les défaillances», explique Basile Melchior.
Une
gestion plus verte
Au-delà
de la volonté de mieux gérer leurs équipements, les entreprises
veulent aussi être responsables en limitant les achats inutiles et
en faisant durer plus longtemps leurs équipements grâce à une
maintenance adéquate et une réduction de l'empreinte carbone, avec
la digitalisation des rapports et la diminution des achats sauvages.
Charlie solutions gère des
parcs qui peuvent contenir entre 300 et 1 000 matériels.
Sur
un marché de la construction qui compte en France plus de 600 000
entreprises, la start-up lilloise cible les entreprises de plus de 20
salariés, soit près de 10 000 structures pour 34% du chiffre
d'affaires du marché. Mais Charlie solutions ne compte pas s'arrêter
là : la start-up prévoit de développer sa solution dans les
secteurs de l'événementiel, l'industrie, mais aussi la sécurité ou
les collectivités.
En
2023, l'équipe devrait atteindre les 18 salariés et les 28 en 2024,
pour un chiffre d'affaires de 4 M€. Avec l'objectif de lever des
fonds d'ici la fin de l'année pour accélérer sur la partie
commerciale, d'abord sur le territoire et d'ici trois ans à
l'international.