Charles Letiers, reconduit à la présidence du Club régional

Réunis en assemblée générale le 8 janvier, les adhérents du Club des Jeunes Experts-Comptables ont reconduit Charles Letiers à sa présidence. Entretien.

De gauche à droite, Régis Gourlet, Dimitri Loxemand, Hubert Tondeur et Charles Letiers.
De gauche à droite, Régis Gourlet, Dimitri Loxemand, Hubert Tondeur et Charles Letiers.
D.R.

Charles Letiers.

La Gazette. Vous venez d’être réélu à la présidence du CJEC. Pourquoi ce club ?

Charles Letiers. Fondé en 1983, le CJEC, Club des Jeunes Experts-Comptables et Commissaires aux comptes, est une association qui rassemble, comme son nom l’indique, les jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes inscrits à l’ordre des experts-comptables et à la compagnie des commissaires aux comptes depuis moins de cinq ans. Il a pour objectif de concourir au développement des jeunes diplômés au cours des premières années d’installation en les informant sur l’ensemble des problématiques liées à l’installation et au démarrage du jeune cabinet, en leur proposant des réunions d’information et de formation professionnelle sur des thèmes d’actualité, en partenariat avec des acteurs comme LCL, Sage et Gan, mais aussi en favorisant un relationnel de génération à même d’aider à la constitution de réseaux et à une meilleure connaissance entre professionnels. 

La place du CJEC dans la région ?

Le CJEC Nord-Pas-de-Calais compte actuellement 66 membres : en légère hausse, car à la fin 2013 nous étions 53 ; quant à l’échelon national, l’association totalise 1 467 adhérents. L’assemblée générale, qui s’est tenue le 8 janvier, m’a reconduit à la présidence du Club, ma première élection remonte à janvier 2014 à l’obtention de mon diplôme. Les autres membres du bureau sont Pierre Quique, vice-président, Ibrahim Ibikunle, trésorier, Julien Rensy, secrétaire, Adrien Million, responsable communication, et Pierre Duriez, chargé de mission, représentatifs de tous les modes d’activité, salariat, création ex-nihilo en solo ou en association, rachat de cabinet ou de clientèle, association sans objectif de cession… 

Comment s’est déroulée votre assemblée générale ?

Après une visite de la distillerie de Wambrechies qui nous accueillait, les adhérents ont pu entendre Philippe Arraou, vice-président du Conseil supérieur de l’ordre et candidat à sa présidence, évoquer une actualité professionnelle particulièrement lourde depuis quelque temps, notamment les sujets de l’ouverture du capital des cabinets d’expertise comptable, de la réglementation européenne avec des focus particuliers sur les règles d’audit et les seuils d’intervention. Il nous a surtout adressé un message positif sur le futur de la profession à qui s’offrent de nouvelles opportunités à saisir sur de nouveaux marchés, tels que les comités d’entreprise qui devraient avoir l’obligation de recourir au commissariat aux comptes, ou encore en matière de services à offrir aux particuliers. 

Pour leur part, Hubert Tondeur et Régis Gourlet, présidents respectivement du CROEC et de la CRCC, ont insisté sur la nécessité de la formation et de l’engagement dans les instances professionnelles au moment où se profilent d’importantes évolutions qui nécessitent la représentation la plus large possible.  

Quels ont été vos événements marquants en 2014 ?

De gauche à droite, Régis Gourlet, Dimitri Loxemand, Hubert Tondeur et Charles Letiers.

De gauche à droite, Régis Gourlet, Dimitri Loxemand, Hubert Tondeur et Charles Letiers.

Le 18 juin, nous avons organisé au Conseil régional de l’ordre notre première Soirée de l’installation, avec l’objectif de sensibiliser les stagiaires en fin de cursus, les mémorialistes ou encore les jeunes diplômés aux opportunités d’exercice professionnel et les éclairer grâce aux témoignages de plusieurs anciens Jeunes sur les formes d’exercice qui s’offrent à eux, qu’il s’agisse d’une proposition d’association, du rachat d’un cabinet, d’une création en solo ou avec d’autres jeunes diplômés… Et 45 Jeunes ont participé à cette action qui a bénéficié des retours d’expérience de quatre jeunes professionnels et sera reconduite cette année.

La récente assemblée générale de la compagnie régionale des commissaires aux comptes a aussi été l’occasion de relancer l’information sur la Bourse de compétences du CJEC. De fait, il n’est pas toujours évident pour les jeunes d’accéder au premier mandat de commissariat aux comptes ou de bénéficier de missions d’expertise comptable en sous-traitance. La plate-forme qui a été mise en place sur Internet, labourse.cjec.org, permet aux jeunes de proposer leur CV ainsi que leurs compétences et aux cabinets, de présenter leurs besoins.