Chantilly : une partie de la rarissime collection d'ouvrages du duc d’Aumale sera restaurée

Le Cabinet des Livres du Château du Chantilly fait parti des sept lauréats 2023 du Fonds impact de la Fondation du patrimoine. Grâce à une enveloppe de 100 000 euros, 15 500 ouvrages sur 60 000 de la collection léguée par le duc d'Aumale en 1884 à l'Institut de France - située au Château de Chantilly – vont être restaurés pour éviter une détérioration irréversible... et conserver ce précieux patrimoine culturel.

Collections du Cabinet des livres - Château de Chantilly-Musée Condé © Château de Chantilly-Musée Condé
Collections du Cabinet des livres - Château de Chantilly-Musée Condé © Château de Chantilly-Musée Condé

Pour cette quatrième édition et pour la première fois, La Fondation du patrimoine a primé un lauréat dédié aux métiers d’art et savoir-faire. Et c'est le Cabinet des Livres du Château de Chantilly qui bénéficie de ce fonds de 100 000 euros (les sept lauréats de l’édition 2023 recevront une dotation globale de 1,15 million d’euros).

Créé par la Fondation du patrimoine en 2020, le Fonds impact permet d’encourager et soutenir des projets de réhabilitations exemplaires par leur impact positif direct sur leur territoire. Les aides décernées sont décisives pour le porteur de projet et lui permettent généralement de boucler son plan de financement et ainsi d’engager ses travaux. Une fois restaurés, les sites contribueront à la vitalité et au dynamisme de leur région... et depuis sa création, le Fonds impact de la Fondation du patrimoine a déjà soutenu 16 projets pour une dotation globale de plus de trois millions d’euros auxquels s’ajoutent les sept lauréats et la dotation de cette quatrième édition.

Pour encore aller plus loin dans la sauvegarde du patrimoine culturel, une nouvelle catégorie cette année valorise et soutient les métiers d’art et savoir-faire en récompensant un site faisant l’objet d’un projet de valorisation des métiers d’art et de savoir-faire exceptionnels. Et la restauration d'une partie de la collection d'ouvrages du duc d'Aumale, léguée en 1884 à l'Institut de France, fait partie de cet exceptionnel travail.

Un véritable chantier de restauration

La collection réunie par le duc d’Aumale est la plus riche réserve de livres rares et précieux accessible au public en France, dont l'Institut de France est propriétaire à travers la Fondation d'Aumale. Mais au fil du temps et des manipulations, des ouvrages remarquables ont été fragilisés et abîmés, sans compter les variations hygrométriques endommageant certaines reliures, les desséchant, puis des campagnes de cirage ont encrassé les dorures et les cuirs.

C'est donc une restauration minutieuse de précieux ouvrages en péril de la magnifique bibliothèque situé au cœur du Château de Chantilly qui est prévue. Et le savoir-faire du Cabinet des Livres est récompensé puisque les travaux sur les collections visent avant tout à stopper la dégradation des ouvrages et à réparer les dégâts récents grâce au savoir-faire de restaurateurs d’archives.

© Château de Chantilly-Musée Condé

Ce savoir-faire conserve un vrai trésor. Sans héritier direct et soucieux de la préservation de ses collections, Henri d’Orléans, duc d’Aumale a légué ses livres... et une vraie richesse culturelle : près de 60 000 volumes, 8 000 cartes et plans, 80 000 lettres et 5 000 cartons. Les travaux sur les collections « ne visent pas à remettre les volumes à neuf mais à stopper leur dégradation et réparer les dégâts récents, afin de prévenir des risques liés aux déménagements à venir », précise la Fondation. Concrètement, 14 000 volumes manuscrits et imprimés font être complètement dépoussiérés, les cuirs et petites réparations d’environ 1 500 volumes seront nettoyés et les reliures de 50 livres, dont la structure sera endommagé, seront aussi restaurées.

Ce chantier de ces collections protégées par le Code du patrimoine débutera cette année et se terminera en 2026.

a