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CFC Solutions, ou l’art d’encaisser vos factures à l’heure

Alors que les retards de règlements clients se maintiennent en France à un niveau élevé, la société marcquoise CFC Solutions a développé un service innovant pour y remédier. Employant des salariés en situation de handicap, elle affiche une activité en pleine croissance… et des résultats très probants.

Directrice générale de CFC Solutions, Sandrine Leman-d’Hem a créé le métier d'échéanceur.
Directrice générale de CFC Solutions, Sandrine Leman-d’Hem a créé le métier d'échéanceur.

En dépit des tours de vis législatifs successifs (relèvement des amendes, publication du nom des mauvais payeurs par la DGCCRF…), la lutte contre les retards de paiement est encore loin d’être gagnée. D’après le cabinet Arc, les entreprises ont en effet vu leurs factures clients être réglées en moyenne 15 jours après la date limite en 2023, contre un retard moyen de 12 jours un an plus tôt. Et si CFC Solutions avait la solution pour enrayer le phénomène ?

Déjà une cinquantaine de clients

Créée en 2021, cette entreprise marcquoise, membre de la French Tech des Hauts-de-France, a développé une plateforme digitale collaborative qui propose un service original. «Quelques jours seulement après que nos clients ont édité puis envoyé les factures à leurs propres clients, nous contactons par téléphone les équipes comptables de ces derniers pour nous assurer que tout est en ordre», explique Sandrine Leman-d’Hem, directrice générale de CFC Solutions – CFC pour «Coup de fil à la compta». 

Peu avant la date butoir, un nouvel appel est donné au comptable concerné afin de lui rappeler que l’échéance du règlement approche. Puis un autre appel, une fois le paiement effectué, dans le but de le remercier. «À travers ce processus, nous parvenons à instaurer une relation de proximité, ce qui nous permet d’aboutir à des résultats plus que probants», ajoute Sandrine Leman-d’Hem. Revendiquant 105 millions d’euros d’encours clients traités en 2023 pour le compte d’une cinquantaine de clients, parmi lesquels des entreprises allant de la TPE à l’ETI, CFC Solutions fait état d’une amélioration de leurs délais de paiement (DSO) moyens compris entre 10 et 15 jours après six à huit mois, pour un coût inférieur à 1% du montant des factures traitées. «15 à 25% des factures traitées sont même réglées en avance», indique la dirigeante.

La création d’un nouveau métier

Pour assurer ces prestations, l’entreprise emploie aujourd’hui dix salariés, tous en CDI, qu’elle nomme «échéanceurs». «Dans la mesure où nous ne proposons pas un service de relance traditionnel, il m’importait de créer ce nouveau métier pour marquer notre différence», explique Sandrine Leman-d’Hem. À cela s’ajoute une autre spécificité pour les collaborateurs de CFC Solutions. «Tous sont atteints d’un handicap invisible, comme la polyarthrite, les problèmes de dos, etc. Cette politique de recrutement découle d’une volonté de promouvoir le retour à l’emploi inclusif», complète la directrice générale. Afin d’accompagner la croissance de la société, de nouvelles embauches sont prévues dans le courant de l’année.