Cappelaere intervient contre le mérule

Les dégâts occasionnés au bois sont importants et le mérule peut traverser les murs à partir de joints endommagés.
Les dégâts occasionnés au bois sont importants et le mérule peut traverser les murs à partir de joints endommagés.
D.R.

Les dégâts occasionnés au bois sont importants et le mérule peut traverser les murs à partir de joints endommagés.

Les champignons lignivores (qui se nourrissent de cellulose) ont besoin de trois critères pour se développer : l’humidité (à partir de 20% pour le mérule et à partir de 50% pour le Coniphore), la cellulose (bois, papier, carton), le confinement (pas d’air et pas de lumière). Ils se développent au sein des constructions. Ils sont présents dans les habitations, les bâtiments publics, les églises, les locaux professionnels ou personnels. Le Nord-Pas-de-Calais est la troisième zone de propagation après la Normandie et la Bretagne. Ils s’étendent vite mais ne sont pas plus présents que par le passé. Les dégâts occasionnés au bois sont importants et le mérule peut traverser les murs à partir de joints endommagés.

La société Cappelaere existe à Saint-Pol-sur-Mer depuis 1973. Elle a été reprise par Damien Remy en 2010. Elle offre des réponses adaptées afin de débarrasser nos intérieurs de cet intrus envahissant… Détentrice du certificat délivré par la FCBA (Fédération construction bois et aménagement), elle est classée CTBA+ plus depuis 1991, consistant au respect d’un cahier des charges et de référencement («Comment traiter les champignons et les insectes à bois ? Quelle est la zone de traitement ?») Deux audits par an valident le respect de ce cahier des charges (administratif) et sur chantier. La formation des salariés et du dirigeant se fait en continu. 

Damien Remy explique : «80% de nos interventions se font sur des zones à traiter inférieures à 30 m², les zones supérieures à 50 m² représentent seulement 5% des interventions. Nous intervenons sur toute la région Nord-Pas-de-Calais. Le traitement du mérule représente 32% de notre activité, nous pratiquons en parallèle et en complément les travaux d’étanchéité ; 90% de notre activité est représentée par les habitations mais nous avons répondu, par exemple, à l’appel d’offres de la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.»

 

Infos clés

Forme : SARL

Gérant : Damien Remy

7 salariés

Capital : 10 000€

CA 2012 : 540 000 €