Beyond Green : le coup de pouce des agriculteurs en transition

Pas toujours évident pour des agriculteurs de passer au bio : long et coûteux, ce processus pourtant vertueux pour la planète demande des investissements lourds, avec des rendements souvent moindres. Pour soutenir l'agroécologie, la PME lilloise Beyond Green valorise les produits issus des exploitations en transition, à travers trois marques.

Stéphane Delebassé et Maxime Durand, à la tête de Beyond Green, à Lille.
Stéphane Delebassé et Maxime Durand, à la tête de Beyond Green, à Lille.

Région pourtant très agricole, les Hauts-de-France ne peuvent pas vraiment s'enorgueillir de leur place en l'agriculture bio : 13ème rang français avec seulement 2,7% de surfaces bio sur l'ensemble de ses surfaces agricoles, pour un total de 57 321 hectares (sur une surface agricole totale de plus de 2,1 millions d'hectares, ndlr). «Cela s'explique en partie par la présence forte de l'industrie agroalimentaire mais aussi parce que les terres agricoles sont très productives et donc, rentables. Produire en bio, c'est long et cela demande de recruter. Et on observe également qu'il y a moins de consommation alimentaire bio en Hauts-de-France» explique Stéphane Delebassé, cofondateur, avec Maxime Durand, de Beyond Green. A l'origine, en 2019, la PME fondée par les deux étudiants s'appelait Bio Demain. Aujourd'hui, rebaptisée Beyond Green, elle regroupe trois marques : PourDemain, Transition et la dernière née, en 2025, Vivants.

Près de 650 agriculteurs accompagnés depuis 2019

«L'agriculteur est à la fois notre fournisseur et notre bénéficiaire puisqu'il bénéficie de la valeur des produits que l'on vend pour financer sa transition agricole» poursuit Stéphane Delebassé. En l'aidant à valoriser sa marque et en s'occupant des démarches marketing, Beyond Green rémunère les agriculteurs au meilleur prix possible : jusqu'à 45% de plus que pour l'agriculture classique. Jus de fruits, compotes, conserves, farines... au total, une cinquantaine de références autour de trois marques : Transition (20 références au rayon conventionnel de la grande distribution), PourDemain (15 références en magasins bio spécialisés et épiceries fines), et Vivants, lancée en janvier 2025 avec une gamme de jus de fruits et un positionnement autour de la biodiversité : «Il y a un important déclin de la biodiversité en France, notamment à cause des pratiques agricoles intensives. Nous voulons accompagner les agriculteurs à financer des pratiques bénéfiques pour la biodiversité comme des haies, du couvert végétal... Les recettes de ces produits servent à financer ce type d'actions.».

L'ensemble des marges permettent ainsi de financer les surcoûts pour les agriculteurs. En un peu de plus de cinq ans, Beyond Green a accompagné près de 650 agriculteurs et producteurs en transition vers le bio. Relais entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture bio, Beyond Green est labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). «En rémunérant plus l'agriculteur, on peut lui reverser ce surplus pour financer sa transition et ensuite, c'est la coopérative qui reprend le relais» détaille Stéphane Delebassé.

Présence au Salon International de l'Agriculture

A partir du 22 février (et jusqu'au 2 mars), Beyond Green ne dérogera pas à la tradition et sera présent avec ses équipes sur le Salon International de l'Agriculture à Paris. Un rendez-vous phare pour l'entreprise de 25 salariés : «Cela nous permet de rencontrer le consommateur, c'est le bon moment pour expliquer que l'agriculture a besoin de soutien. Chaque année, près d'un millier de personnes viennent déguster nos produits sur notre stand».