Beyond Green : le coup de pouce des agriculteurs en transition
Pas toujours évident pour des agriculteurs de passer au bio : long et coûteux, ce processus pourtant vertueux pour la planète demande des investissements lourds, avec des rendements souvent moindres. Pour soutenir l'agroécologie, la PME lilloise Beyond Green valorise les produits issus des exploitations en transition, à travers trois marques.

Région pourtant très agricole, les
Hauts-de-France ne peuvent pas vraiment s'enorgueillir de leur place en l'agriculture bio : 13ème rang français avec
seulement 2,7% de surfaces bio sur l'ensemble de ses surfaces
agricoles, pour un total de 57 321 hectares (sur une surface agricole
totale de plus de 2,1 millions d'hectares, ndlr). «Cela
s'explique en partie par la présence forte de l'industrie
agroalimentaire mais aussi parce que les terres agricoles sont très
productives et donc, rentables. Produire en bio, c'est long et cela
demande de recruter. Et on observe également qu'il y a moins de
consommation alimentaire bio en Hauts-de-France»
explique Stéphane Delebassé, cofondateur, avec Maxime Durand, de
Beyond Green. A l'origine, en 2019, la PME fondée par les deux
étudiants s'appelait Bio Demain. Aujourd'hui, rebaptisée Beyond
Green, elle regroupe trois marques : PourDemain, Transition et la
dernière née, en 2025, Vivants.
Près
de 650 agriculteurs accompagnés depuis 2019
«L'agriculteur
est à la fois notre fournisseur et notre bénéficiaire puisqu'il
bénéficie de la valeur des produits que l'on vend pour financer sa
transition agricole»
poursuit Stéphane Delebassé. En l'aidant à valoriser sa marque et
en s'occupant des démarches marketing, Beyond Green rémunère les
agriculteurs au meilleur prix possible : jusqu'à 45% de plus que
pour l'agriculture classique. Jus de fruits, compotes, conserves,
farines... au total, une cinquantaine de références autour de trois
marques : Transition (20 références au rayon conventionnel de la
grande distribution), PourDemain (15 références en magasins bio
spécialisés et épiceries fines), et Vivants, lancée en janvier
2025 avec une gamme de jus de fruits et un positionnement autour de
la biodiversité : «Il
y a un important déclin de la biodiversité en France, notamment à
cause des pratiques agricoles intensives. Nous voulons accompagner
les agriculteurs à financer des pratiques bénéfiques pour la
biodiversité comme des haies, du couvert végétal... Les recettes
de ces produits servent à financer ce type d'actions.».
L'ensemble
des marges permettent ainsi de financer les
surcoûts pour les agriculteurs. En un peu de plus de cinq
ans, Beyond Green a accompagné près de 650
agriculteurs et producteurs en transition vers le bio. Relais entre
l'agriculture conventionnelle et l'agriculture bio, Beyond Green est
labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). «En
rémunérant plus l'agriculteur, on peut lui reverser
ce surplus pour financer sa transition et ensuite, c'est la coopérative qui reprend le relais»
détaille Stéphane Delebassé.
Présence au Salon International de
l'Agriculture
A partir du 22 février (et jusqu'au 2 mars), Beyond Green ne dérogera pas à la tradition et sera présent avec ses équipes sur le Salon International de l'Agriculture à Paris. Un rendez-vous phare pour l'entreprise de 25 salariés : «Cela nous permet de rencontrer le consommateur, c'est le bon moment pour expliquer que l'agriculture a besoin de soutien. Chaque année, près d'un millier de personnes viennent déguster nos produits sur notre stand».