Elections pour le mandat 2022-2027

Aurélie Vermesse, future première présidente de la CCI Grand Lille ?

Dès le 27 octobre et jusqu'au 9 novembre, 60 000 entreprises du Grand Lille et 180 000 des Hauts-de-France pourront voter électroniquement pour élire leurs présidents à la CCI de Région et du Grand Lille. Avec la possibilité de voir élire, pour la toute première fois dans l'histoire de la Chambre consulaire métropolitaine, une femme.

Aurélie Vermesse (au centre avec une veste noire), candidate à la présidence CCI Grand Lille. © Laurent Mayeux
Aurélie Vermesse (au centre avec une veste noire), candidate à la présidence CCI Grand Lille. © Laurent Mayeux

Aurélie Vermesse défend sa liste avec conviction et enthousiasme. Il faut dire que la liste d'union patronale de la CCI Grand Lille est avant tout une liste collective : le Mouvement des entreprises de France Grand Lille, la CPME59, le Patronat indépendant et Les commerçants des territoires se sont tous unis derrière la candidate, ainsi que tous les présidents des chambres territoriales.

Au niveau du territoire Grand Lille, 78 sièges sont à pourvoir. Louis-Philippe Blervacque, arrivé à la présidence il y a deux ans (après un passage de relais par Yann Orpin devenu, au milieu de sa mandature, président du Medef Lille Métropole), comme l'ensemble des présidents, croit en la candidate. «Si je ne me représente pas, après 14 ans dans le réseau consulaire, c'est parce que mon entreprise est à l'aube de franchir de nouveaux caps, que j'aide des entreprises dans leur création et que je commence à manquer de temps», sourit l'actuel président de la CCI Grand Lille.

Rajeunissement et féminisation

Le réseau consulaire régional, l'un des plus avancés de France en termes de mutualisation, compte des entrepreneurs et cadres dirigeants du commerce, de l'industrie et des services. Ensemble, ils représentent l'ensemble des entreprises du territoire. Parmi les 78 sièges à pourvoir, la moitié siègeront également à la CCI de Région et 35% seront renouvelés.

Âgés de 27 à 50 ans, ils sont tous d'ardents défenseurs des Hauts-de-France. «Dans un contexte compliqué, nous avons des enjeux d'ici la fin de l'année et durant 2022, pour continuer la reprise qui s'amorce. Nous devons être présents pour la défense des intérêts de nos entreprises demain», avance Arnaud Lefort, président du Medef Grand Lille.

Parmi les défis à relever, celui du recrutement. «L'entreprise doit être proactive car beaucoup de salariés veulent changer de métier. Nous espérons que la réforme de l'assurance chômage va inciter les personnes à revenir dans les entreprises», a rappelé Yann Orpin.

Le programme

Aurélie Vermesse, à la tête du Clarance Hôtel dans le Vieux-Lille, déjà active au Medef, dans les organismes consulaires mais aussi chez Hello Lille, est donc la toute première femme à se présenter à cette élection. Son credo ? Eviter les solos et porter la parole d'une équipe. Avec, parmi ses chevaux de bataille, l'attractivité du territoire, qu'elle soit touristique ou économique : «Je veux défendre aussi la réindustrialisation du Grand Lille, revitaliser les cœurs de ville, apporter des solutions aux structures publiques, développer des projets autour des grands ports et du canal Seine-Nord Europe.» Résultats prévus le 17 novembre pour une prise de fonction le 22.