Auchan se met au bio
Si Auchan proposait déjà des produits bio dans ses linéaires, l’ouverture d’une enseigne 100% bio est une première pour la marque. Sur le parc de l’innovation à Marquette-lez-Lille, ce ne sont pas moins de 4 200 références qui sont proposées aux consommateurs.
Auchan ne fait pas ses premiers pas dans le bio : deux magasins ont ouvert à Paris sous l’appellation Cœur de Nature, en 2012 et 2016. Ces enseignes spécialisées, 100% bio mais fournisseurs spécialistes, sont sous le giron du groupe familial mais ne proposent aucune marque Auchan. D’où la stratégie d’Auchan Retail France de se lancer dans ce pari. «Dès les années 90, la marque a proposé des références bio en fruits, légumes et viande pour ensuite élargir son offre (3 000 références en hypermarchés, jusqu’à 1 200 en drive, ndlr). C’est une demande de notre clientèle et une tendance de consommation qui augmente», explique Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France. Et de citer les chiffres du secteur bio en France1 : un marché estimé à 7 milliards d’euros, réparti dans les grandes surfaces alimentaires (45% du marché), les enseignes spécialisées (37%), les artisans commerçants et la vente directe (18%). Pour Auchan, les ventes de bio progressent avec une hausse de 13% depuis janvier en hypermarché, de 15% sur auchandirect.fr et de 35% sur le drive.
Intertitre
30 fournisseurs locaux
Sur 450 m2 de surface de vente, le magasin de Marquette-lez-Lille propose 4 200 références 100% bio, dont 470 en marque Auchan. 30 fournisseurs sur les 140 avec lesquels travaille Thierry Giadz, directeur d’Auchan Bio, sont issus des Hauts-de-France, dont 75% de TPE-PME : produits d’épicerie Bio Cambrésis, les jus de fruits Nicolas Contesse à Boulogne-sur-Helpe, les bières Moulin d’Ascq, les cafés Méo Bio, etc. Autres particularités : une centaine de références en vrac et la présence de deux cuisiniers qui conçoivent et proposent des plats à emporter ou à déguster sur place. Au total, dix salariés ont été recrutés pour l’ouverture de ce magasin dont l’investissement s’élève à 600 000 €. À l’heure actuelle, l’enseigne ne prévoit pas de déployer un autre magasin l’an prochain et se laisse le temps d’analyser la rentabilité de celui-ci. À l’image des Cœur de Nature – qui n’ont pas encore atteint la rentabilité −, ce premier Auchan Bio permettra de prendre le pouls du marché et, pourquoi pas, d’en développer d’autres «en propre ou en franchise» précise Patrick Espasa, en ajoutant : «Une centaine de magasins d’ici trois ans nous semble un minimum.» À grandes ambitions, grands développements.
ENCADRE
Plan stratégique
Le 2 mars 2016, le groupe a annoncé un chantier de transformation d’Auchan Retail d’1,3 milliard d’euros sur trois ans, avec notamment, à partir de janvier 2018, un site Internet unique (Auchan.fr) ainsi que le projet de marque unique : les Simply Market s’appelleront Auchan Supermarché, les A2Pas deviendront MyAuchan, les Chronodrive changeront pour Auchandrive2.0. «Nous ne fermerons aucun magasin en France», a précisé Patrick Espasa.
- Chiffres Agence Bio.