Auchan, entre résistance et croissance
Le groupe ELO – Auchan Retail, Nhood et Oney – a présenté les résultats des six premiers mois de l'année 2023. Bien que fragilisé par la forte inflation alimentaire (15%) et la guerre en Ukraine, ELO fait preuve de résilience et affiche un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros soit une hausse de 6%. Décryptage.
Dans une «période historiquement inhabituel», le groupe ELO voit ses résultats marqués par des dynamiques commerciales contrariées et un niveau de charges d'exploitation exceptionnelles (+284 M€). Parmi elles, on note des coûts d'énergie évalués à +51 M€, des frais de personnel à +152 M€ et autres charges externes (+81 M€). Au premier semestre 2023, l'EBITDA s'établit à 545 M€ en baisse de 12%. En cause : la situation en Ukraine et l'inflation.
En effet, l'impact de la guerre
se traduit dans les chiffres avec une baisse très marquée de
l'EBITDA en Russie et en Ukraine (-46%) en lien avec la chute de
l'activité et du chiffre d'affaires (-7%). Malgré ce contexte, le
groupe affiche des résultats solides dans tous les autres pays (hors
guerre) : «La
situation géopolitique en Ukraine et l'inflation ont pesé sur les
résultats sans pour autant altérer au dynamisme retrouvé dans la
plupart de nos pays»
indique Jean-Baptiste
Emin, directeur général délégue ELO.
Dynamique commerciale et investissements en hausse
Sur
ces six premiers mois, le groupe ELO suit une trajectoire financière
maîtrisée avec des ratios à fin 2023 «attendus
en amélioration».
Sur la première moitié de l'année, ELO réalise une activité en progression (15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires soit
6% de croissance). Hors pays en guerre, Auchan
Retail a démontré sa capacité à poursuivre son dynamisme
commercial. La marge commerciale s'est en effet nettement améliorée :
251 M€ soit +1,3%. «La croissance de la marge commerciale
permet d'absorber en partie les fortes pressions inflationnistes sur
les coûts» explique
Ludovic
Delcoy, directeur financier Auchan Retail.
Le
chiffre d'affaires des magasins est en nette croissance de +5%.
Auchan poursuit sur sa lancée grâce notamment aux initiatives
lancées en 2022 autour de l'expérience client, la logistique, la
data ou encore la fidélisation et le numérique. Les ventes ont
progressé sur tous les formats, digital compris entre +4% et +8%. Le
chiffre d'affaires alimentaire est en hausse de 7% contre -5% pour
les ventes non alimentaires. Quant à la fréquentation, elle a
augmenté à hauteur de 1% sur un an.
Côté
investissements, ELO a réalisé 689 millions d'euros
d'investissement en hausse de 260 millions d'euros. Parmi ces
investissements, on peut citer l'acquisition de 217 magasins Dia en
Espagne, l'ouverture de nouveaux magasins, le remodeling et les
nouveaux concepts (le magasin intelligent Auchan Go Lab à titre
d'exemple).
Maillage stratégique
Globalement,
23 ouvertures de magasins (hypermarchés, supermarchés, proximité
et stations-services) sont prévus en France, en Pologne, au
Portugal, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. 50 magasins sont
concernés par le remodeling dont 10 en France. Par ailleurs, «ELO
ambitionne de développer l'ensemble de ses marques Auchan»
précise le groupe.
Pour
ce qui concerne les nouveaux concepts, ELO ouvre deux magasins
baptisés Auchan Go Lab reposant sur un dispositif sans contact
(caméras à reconnaissance de mouvements, absence de caisse,
paiement automatique, ticket digitalisé). Le siège d'Auchan à
Villeneuve d'Ascq vient d'ailleurs d'ouvrir un Auchan Go Lab.
Plus globalement et face aux incertitudes du présent, le groupe ELO – Auchan Retail, Nhood et Oney – affiche une solidité financière et d'intéressantes perspectives de développement autour de ses marques propres, de ses nouveaux concepts de magasins intelligents et de ses implantations en nombre.