Marquette-lez-Lille

Atmosphère : la décoration sous toutes les coutures

Elle était une institution du 26 de la rue Esquermoise (aujourd'hui occupée par un célèbre restaurant italien, la Belleza) dans les années 80 : la boutique Atmosphère rayonnait par ses tissus à profusion et ses couturières à l'étage. Nouvelle ère pour l'entreprise, reprise par Pierre-Edouard Rigot il y a un an et demi, et aujourd'hui installée à Marquette-lez-Lille.

Pierre-Edouard Rigot est le dirigeant d'Atmosphère depuis bientôt deux ans. ©Lena Heleta
Pierre-Edouard Rigot est le dirigeant d'Atmosphère depuis bientôt deux ans. ©Lena Heleta

On est loin de l'ambiance un peu étroite de la rue Esquermoise. Pourtant, dans ce vaste magasin haut de plafond de 500 m2 de Marquette-lez-Lille, tout le savoir-faire d'Atmosphère se distille au fil des allées et de ses 50 000 mètres de tissus disponibles. Il faut dire qu'ici, on trouve ce qui a fait la réputation de l'enseigne – les tissus – mais aussi des rideaux, des stores-bateaux...

Atmosphère a été créée en 1976 par Jimmy Salembier, un antiquaire plutôt visionnaire : «Il a racheté un lot de rouleaux de tissus qu'il a immédiatement vendus sur le marché de Wazemmes. C'était l'époque où de nombreuses usines fermaient, alors il s'est procuré des lots et des fins de série pour les revendre» explique Pierre-Edouard Rigot, l'actuel dirigeant. C'est le début de l'aventure d'Atmosphère, qui s'installe dans le Vieux-Lille quelques années après.

Depuis Marquette, plus de 30 000 références

La boutique connaît rapidement le succès : les tissus achetés au rez-de-chaussée étaient envoyés aux couturières, à l'étage, pour confectionner des rideaux. Ouvrent Bondues puis Roubaix, à l'Usine, un magasin qui fermera ses portes il y a une dizaine d'années, faute d'affluence. Fin juin, une nouvelle boutique a même vu le jour à Lambersart, Little Atmosphère, qui fait le relais avec le vaisseau amiral de Marquette.

A Marquette-lez-Lille, près de 30 000 références. ©Lena Heleta

Atmosphère finit par être rachetée il y a une douzaine d'années et ferme sa boutique lilloise : «Il y a 8 ans, la boutique a déménagé ici. Cela devenait compliqué de circuler dans Lille, notamment avec des rouleaux encombrants de près de 30 kg !». La notoriété et la qualité des produits feront le reste. L'entreprise se développe à Marquette-lez-Lille, avec des stores bateaux sur-mesure (entièrement confectionnés sur place), des peintures haut de gamme de la marque Ressources (le dernier fabricant français de peinture, dont Atmosphère est l'unique revendeur des Hauts-de-France) mais aussi des papiers peints.

Au total, plus de 30 000 références provenant d'éditeurs reconnus : Toiles de Mayenne, Casamance, Camengo, Manuel Canovas... Côté peintures, 65 nuances sont disponibles, en peinture d'intérieur et biosourcée – dont une dizaine créée en exclusivité avec des décorateurs d'intérieur.

Augmenter la partie confection

Pierre-Edouard Rigot voit loin : «Mon objectif est d'agrandir le magasin et les bureaux pour arriver à 50% de la confection réalisée ici (une partie est actuellement réalisée par des couturières à leur domicile ainsi que dans un atelier). J'aimerais bien aussi ouvrir une autre boutique sur la Côte d'Opale. Il y a une belle dynamique. On a par exemple eu des demandes sur les tapis, qu'ils soient standards ou sur-mesure ainsi que sur les luminaires.» Du tissu à son origine, Atmosphère est passée sur l'ensemble des pans de la décoration. Depuis septembre, l'entreprise s'est lancée sur le mobilier avec des tissus choisis et sur-mesure.

Dans un secteur de l'ameublement en baisse de 5% environ, Atmosphère a connu une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 10% en 2023 (à 1,5 M€), malgré une activité parfois un peu en baisse. C'est par exemple à Atmosphère que l'on doit les rideaux, les stores et quelques peintures du Clarance Hôtel à Lille, du Rozo à Marcq-en-Barœul, de Brique House à Saint-André-lez-Lille ou encore des bureaux d'Howel à Wasquehal. D'ici cinq ans, Pierre-Edouard Rigot espère être à la tête d'une vingtaine de salariés (dont quatre couturières) pour un chiffre d'affaires de 5 M€. «Notre plus value aujourd'hui, c'est le conseil et la qualité de fabrication. Chaque rideau passe au peigne fin, il n'y a pas de hasard».