Innovation

Arvalis : le numérique au service du monde agricole

L’institut du végétal Arvalis, institut de recherche appliquée dédié aux grandes cultures, implanté à Villers-saint-Christophe dans l’Aisne, s’est fixé une feuille de route ambitieuse pour répondre aux attentes des agriculteurs. "LA" digistation installée sur le site, accélère le transfert des données recueillies et permet de gagner en réactivité.

Le numérique devient un incontournable de l’agriculture, ici présentation des outils de phénotypage utilisés pour capter les données.
Le numérique devient un incontournable de l’agriculture, ici présentation des outils de phénotypage utilisés pour capter les données.

Terminés les relevés à la main ou le comptage visuel, les techniciens d’expérimentation de l’Institut du végétal Arvalis sont passés à l’ère du numérique. Les données collectées sur les parcelles agricoles sont aujourd’hui immédiatement transmises au moyen d’un smartphone. Les enjeux sont colossaux pour les agriculteurs désireux de parvenir à une agriculture ultraperformante et durable.

« Le choix qui a été fait est le choix du partenariat »

« Les techniciens n’effectuent plus de manipulation, plus de prélèvements d’échantillons qu’il fallait envoyer au laboratoire, puis attendre le retour…. Nous sortons du champ avec toutes les données », explique le responsable du site de Villers-saint-Christophe, Cyril Hannon. Ces informations essentielles à la gestion du travail au quotidien pour les agriculteurs sont captées par différents matériels puis transférées dans un serveur et mises à la disposition des agriculteurs. « L’institut effectue une activité d’expérimentation importante, nous avons une centaine d’expérimentations pour l’année sur l’ensemble des cultures que nous pilotons, donc l’activité de transfert est également importante », ajoute Cyril Hannon.

Des outils pour innover

Cette innovation est rendue possible grâce à "LA" digistation mise en place sur le site de Villers-Saint-Christophe et dont le rôle est de mettre « le numérique au service de l’agriculture » : « La digistation est spécialisée dans la mise au point et l’évaluation de capteurs, d’outils et d’applications issues des technologies du numérique pour faciliter la tâche des expérimentations en production végétale »

Pour l’heure, cette expérimentation est un pilote qui devrait être généralisée d’ici à 2030 à l’ensemble des stations expérimentales d’Arvalis. Ce projet, explique Didier Lombart, président du comité professionnel Pomme de terre d’Arvalis est parti du constat suivant : « Les agriculteurs produisent aujourd’hui énormément de données qui étaient auparavant communiquées à des sites qui nous revendaient le fruit du traitement de ces données, c’est aberrant. Nous avons décidé de créer un cadre, un outil pour rassembler et valoriser nos propres données et ainsi mieux conseiller les agriculteurs ». « Le choix de positionner la digistation en région Hauts-de-France est lié à la richesse du territoire et aux partenariats historiques existants », complète Antoine Bray, directeur des actions régionales pour la zone Nord d’Arvalis .

« L’essence de l’Institut de recherche est de mener ses travaux en proximité de l’environnement agricole pour monter des collaborations et faire preuve d’efficacité. Les enjeux d’agro-écologie nécessitent un travail en partenariats riches et variés. Nous allons donner une impulsion à ce développement partenarial, avec le secteur économique mais aussi le monde de l’enseignement, les institutions et collectivités territoriales ».

Chiffres clés : 

Arvalis est une organisation nationale avec un ancrage territorial fort, 27 sites en France et 400 collaborateurs.

Arvalis, c’est 10 000 micro-parcelles suivies en Hauts-de-France avec une expérimentation sur mesure.

La station d’expérimentation de Villers-saint-Christophe, créée en 1991, s’est développée pour devenir un site important d’Arvalis, avec un effectif, en augmentation de 25% depuis 3 ans, de 25 salariés permanents.



Bientôt des bureaux neufs à Villers-Saint-Christophe

L’annonce d’un regroupement des effectifs des deux sites Arvalis, Estrées-Mons dans la Somme et Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne, en un pôle technique unique dans l’Aisne où l’association se trouve être propriétaire du terrain, avait été officialisée lors de la dernière édition de l’évènement Potato Europe. 

La pandémie aura un peu retardé le démarrage des travaux mais l’inauguration est annoncée par les responsables régionaux pour le premier trimestre 2022. Sur une parcelle d’un hectare, un bâtiment de 1000 m2 va être construit pour héberger les services administratifs, les bureaux sont prévus pourront accueillir une quarantaine de salariés, afin de répondre à l’augmentation des effectifs. Une salle d’une capacité de 100 personnes permettra d’organiser des évènements avec les agriculteurs mais sera également ouverte aux partenaires.