70 %
C’est le pourcentage de dirigeants d’entreprises qui affirment qu’ils consacreront, cette année, plus d’efforts à leurs programmes d’expérience client, d’expérience collaborateur et d’expérience produit.
Ce chiffre est tiré d’une étude menée par Qualtrics, l’un des leaders de l’Expérience collaborateur, menée auprès de 1 541 dirigeants d’entreprises de plus de 2 000 salariés en Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Japon, Mexique, Singapour, Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour le cas spécifique de l’Hexagone, il ressort qu’à l’horizon 2023, 56 % des dirigeants français assurent souhaiter apporter des changements importants, voire très importants à la manière dont leur entreprise interagit avec ses clients. Ils sont 59 % à vouloir également fortement modifier leurs interactions avec leurs collaborateurs. Seulement 10 % n’envisagent pas d’ajuster leurs interactions clients et 13 % leurs interactions avec leurs collaborateurs. Au cours des prochains mois, 69 % des dirigeants français souhaitent améliorer les expériences clients qu’ils proposent. 86 % estiment utiliser efficacement les retours clients pour mieux interagir avec eux, alors qu’ils ne sont que 69 % à penser utiliser efficacement les retours de leurs salariés pour améliorer leurs expériences collaborateurs. Toujours selon cette enquête, 73 % des dirigeants français déclarent que leur entreprise possède les capacités technologiques nécessaires à une bonne gestion de l’expérience. Ils sont même 74 % à affirmer que la culture de leur entreprise encourage les bonnes pratiques de gestion de l’expérience. Reste que les limites technologiques et l’absence de stratégie claire s’affichent comme les principaux obstacles à la gestion de l’expérience.