Agriculture - Énergie
Photovoltaïque au sol : la Chambre d’agriculture de la Meuse appelle à la vigilance
Les agriculteurs meusiens adhèrent de plus en plus au projet de charte photovoltaïque mené par la Chambre d’agriculture. Ainsi, plusieurs opérateurs du photovoltaïque ont commencé à démarcher les agriculteurs pour leur proposer des installations qui permettent d’optimiser leurs factures.
De nombreux agriculteurs sont sollicités par les sociétés de l’énergie solaire et pour signer des compromis de bail dans le but d’installer les panneaux photovoltaïques au sol sur les terres agricoles. Étant donné le grand nombre de ce genre de démarchage, la Chambre d’agriculture de la Meuse a invité la communauté agricole à être plus vigilante avant tout engagement ou signature de promesse de bail, qui pourrait porter atteinte aux bonnes pratiques du projet photovoltaïque départemental. Ces dernières concilient deux objectifs, notamment la production agricole et la production énergétique. Par ailleurs, seuls les projets d’agrivoltaïsme conciliant les objectifs précédemment cités sont souhaitables puisqu’ils s’inscrivent dans le cadre de la préservation du foncier agricole.
Il est à préciser que contrairement aux projets photovoltaïques sur toiture la Chambre d’agriculture ne prend pas en charge la validation des projets photovoltaïques au sol. La préfecture est la seule institution qui peut autoriser ce type d’installation.