Aquarelle.com, l'éternel pouvoir des fleurs
Basé dans l'Oise, à Brasseuse, le premier site e-commerce de fleurs fraîches en France, Aquarelle, travaille avec des artisans fleuristes passionnés. En 2021, l'entrepris a lancé le « bouquet 100% sur-mesure » et connaît la même année une croissance forte. Très engagée, cette entreprise familiale vise, en 2025, le zéro plastique et l’autonomie énergétique.
C'est le premier fleuriste en Europe à
s’être lancé dans la vente en ligne de fleurs. C'était en 1997.
Depuis, la passion et les valeurs de cette entreprises familiale n'ont
cessé de faire grandir l'entreprise tout en répondant aux nouveaux
besoins des Français. Innovation, éco-responsabilité et maintenant personnalisation, le savoir-faire d'Aquarelle.com comble les
émotions.
Et les chiffres parlent d'eux-mêmes :
la marque connaît, en 2021, une croissance forte avec la préparation
de plus d’un million de commandes générant un chiffre d’affaires
de 45 millions d’euros. La marque constate également une évolution
et un rajeunissement de sa clientèle, +8% de clients hommes et les
moins de 35 ans représentent aujourd’hui 44% des clients, contre
33% en 2018.
Cette même année, Aquarelle.com a
lancé un concept unique chez les fleuristes en ligne, le premier
« bouquet 100% sur-mesure », pour lequel le client
choisit les fleurs ainsi que les quantités pour ensuite faire
réaliser le bouquet par un artisan fleuriste d'Aquarelle ou choisir de
le réaliser lui-même à la maison à l'aide d'un atelier "Do It
Yourself".
Le succès ne se fait pas attendre, à
tel point qu'en 2022 les bouquets sur-mesure vont constituer 5% du
chiffre d’affaires. « Nombreux sont nos clients qui nous
demandaient, malgré notre offre riche, plus de choix de bouquets, un
agencement de couleurs précis, selon leur goût, leurs variétés de
fleurs préférées. Aquarelle a décidé d’y répondre en leur
proposant de choisir chaque botte de fleurs et ainsi d’avoir un
bouquet complètement personnalisé »,
note Armelle Baudard, Directrice générale d’Aquarelle.
2025 : l'année des défis
Ce succès est aussi dû en partie par
les valeurs qui animent l'entreprise. Outre ses valeurs sociales,
Aquarelle a entamé, depuis plusieurs année, une démarche
« green ». Depuis 2016, par exemple, les roses du site
sont issues de cultures respectueuses de l’environnement et des
conditions de travail. En Éthiopie, la marque finance un programme
d’éducation pour les salariés et leurs familles en reversant à
la ferme 15% du prix d’achat. Ce programme participe au
développement économique du pays. Si les fleurs viennent de plus
loin, elles poussent naturellement et non en serres chauffées : «
Nous avons un partenariat depuis presque 20 ans avec ces fermes que
nous accompagnons dans leur développement et dont nous sommes fiers
», précise la Directrice générale.
Aquarelle se tourne désormais vers un autre objectif, celui de l'environnement. En 2019, l'entreprise a lancé la livraison à vélo, à Paris et vise, en 2025, le zéro plastique et l’autonomie énergétique. « Aquarelle a modifié ses emballages fleurs pour du kraft en 2020, a travaillé sur une nouvelle boîte de chocolats en carton kraft, en 2021, la suppression de l’emballage plastique des plantes va se faire en 2022. Tout est passé au peigne fin pour atteindre le zéro plastique », note l'entreprise. L'énergie sera donc au centre de ses objectifs avec le développement de panneaux solaire sur son site et la mise en place d'un système de recyclage de l'eau de pluie pour cultiver les fleurs. Et parce que le respect de la nature et des Hommes est sa clef de voûte, la marque entend poursuivre ses partenariats d'engagement sociétal et environnemental (notamment avec les Esat).
Aquarelle a réalisé une étude avec l'Ifop... et les fleurs restent le symbole du plaisir d'offrir !
Dire merci, je t'aime, bon
anniversaire, ou simplement égayer le quotidien... les fleurs sont
offertes pour toutes les occasions. En 2020, 34 millions de bouquets
de fleurs ont été achetés en France. Selon l'Ifop et
Aquarelle.com, 39% des Français ont déjà acheté des fleurs sur
Internet, même si les franciliens sont plus enclin à acheter via
Internet (69% contre 39% en Province). Les seniors se mettent aussi
aux fleuristes en ligne : 46% des 65-74 ans ont déjà commandé
des fleurs sur Internet.
Les fleurs sont aussi un plaisir
personnel : 29% des Français se sont fait livrer des fleurs
pour égayer leur intérieur, dont 2% au moins une fois par semaine.
Du côté des occasions, les anniversaires (49%) et la fête des
mères (41%) sont les moment où les Français achètent le plus de
fleurs, derrière les deuils (25%), la fête des grands-mères (14%),
la Saint-Valentins (14%) et les remerciements (11%). Toujours pour le
plaisir personnel, le parfum des fleurs est un élément essentiel :
76% des Français portent leur bouquet à leur nez pour sentir le
parfum des fleurs.
Pour toujours satisfaire la demande,
les fleuristes se réinventent. Chez Aquarelle.com, c'est « une
offre riche proche des valeurs éthiques et sociales » que
les clients peuvent retrouver et 25% des fleurs sont françaises.
Dans ce sens, l'étude montre que 76% des sondés préfèrent acheter
des fleurs françaises.
Enfin, l'étude prcise que les régions qui aiment le plus offrir des fleurs sont l’Île-de-France et la Bretagne, « avec 83% de leurs habitants qui offrent des fleurs pour de grandes occasions. Le Nord, au contraire, est la région qui offre le moins de fleurs avec seulement 73% de ses habitants qui offrent des fleurs pour les grandes occasions ».