Après les fêtes, Mondial Relay surfe sur les soldes

Décembre et janvier ne sont pas des mois de tout repos chez Mondial Relay. Après le rush de Noël, place aux soldes et aux milliers de colis qui transitent quotidiennement sur les tapis de l’usine d’Hem. Plus de 200 000 colis sont ainsi reçus, triés et envoyés dans les 4 300 Points Relais® de France.

En période dite normale, entre 130 000 et 160 000 colis sont traités chaque jour.
En période dite normale, entre 130 000 et 160 000 colis sont traités chaque jour.
D.R.

En période dite normale, entre 130 000 et 160 000 colis sont traités chaque jour.

Après s’être transformé en hotte géante, Mondial Relay se métamorphose en paradis des accros du shopping. A cette période, l’entreprise traite plus de 200 000 colis − soit 50 000 de plus qu’en période classique – et peut aller jusqu’à doubler ses effectifs pour atteindre 800 intérimaires. Aujourd’hui centrée sur le e-commerce, Mondial Relay était à l’origine une filiale des 3 Suisses comme l’explique Antoine Pottiez, directeur général : «Dans les années 1980, les grèves à répétition des services postaux paralysaient les acteurs de la vente par correspondance. Les bons de commande et les colis n’arrivaient pas à destination. 3 Suisses décida alors de créer une alternative pour distribuer ses colis.» C’est la naissance d’un département «transport», assurant dans un premier temps les livraisons des enseignes du groupe 3SI et qui, peu à peu, se métamorphose jusqu’à devenir Mondial Relay, désormais ouvert à l’ensemble des acteurs du e-commerce. Soit plus de 3 000 clients dont les célèbres marketplaces : Amazon, eBay, Mistergooddeal, etc. Mais aussi Nestlé, Kiabi, Auchan ou encore Nespresso. La pierre angulaire de l’entreprise ? Ses 4 300 Points Relais® partout en France. Plébiscitée par 50% des Français1, la livraison en point relais correspond en tous points aux modes de vie actuels : on vient chercher son colis quand on veut et où l’on veut. Mieux encore, Mondial Relay propose depuis cinq ans, un drive. «Cela nous permet de livrer le colis en 24 heures», précise le directeur général. L’entreprise vient aussi de lancer son propre service d’envoi de colis entre particuliers, une première alternative au service postal qui conserve toujours 80% du marché. « Nous conditionnons le produit, on le dépose dans un Point Relais® qui fait office de bureau de poste, en étant 30 à 40% moins cher que La Poste», poursuit le directeur général. Le service est aujourd’hui étendu à la livraison à domicile. En 2013, Mondial Relay a réalisé un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, en croissance de 13%.

  1. Etude Aldata réalisée en décembre 2012.