Dossier experts-comptables

Anticiper, négocier et résoudre le litige : les vertus de la médiation

Créée en 2016, l'association Médiation Hauts-de-France regroupe 26 membres avocats-médiateurs, répartis sur une majorité des barreaux des Hauts-de-France. Son objectif ? Promouvoir la médiation comme un processus alternatif de règlements des litiges. Olivier Maës, l'un de ses membres, revient sur les actions de l'association et la promotion de la médiation auprès des professionnels, des entreprises et des particuliers.

Bien installée dans les pays anglo-saxons, la médiation nécessite encore un peu de pédagogie en France. © teguhjatipras
Bien installée dans les pays anglo-saxons, la médiation nécessite encore un peu de pédagogie en France. © teguhjatipras

Qu'elle soit conventionnelle ou judiciaire, la médiation est le processus par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord pour anticiper la survenance d'un litige ou résoudre de façon amiable leurs différends avec l'aide d'un tiers, le médiateur.

«A l'exception du domaine pénal, la médiation peut intervenir dans les domaines civil, familial, administratif, en droit social ou en droit des affaires, à l'intention des personnes physiques ou des entreprises, mais elle est encore peu connue», explique Olivier Maës, avocat et représentant de l'association Médiation Hauts-de-France.

D'où l'édition d'un guide pratique de la médiation paru début juillet1 pour mieux faire connaître cette pratique : «La médiation est bien installée dans les pays anglo-saxons mais en France, pour des raisons qui datent des siècles derniers, la culture de la confrontation n'est pas suffisamment installée.» Pourtant, la volonté européenne de promouvoir la médiation civile et commerciale est enclenchée et le législateur français, en 2019, a mis en place le recours systématique à la tentative de médiation.

Diffusé dans les réseaux économiques, les organismes consulaires et patronaux, mais aussi auprès des professionnels du chiffre et du droit, ce guide permet donc de démocratiser cet usage et de mieux connaître le fonctionnement de la médiation.

Une pédagogie indispensable

«Il faut voir la médiation comme un état d'esprit de non-confrontation, pour anticiper l'escalade du conflit. C'est permettre davantage de liens. Au-delà des professionnels qui s'occupent des entreprises, la médiation est un outil de réunion afin de trouver des solutions non judiciaires, au bénéfice des intérêts communs.»

La médiation a fait preuve de son efficacité, puisqu'en moyenne 70% des médiations réussissent, tout en restant rapide (globalement, 15 heures de réunions sur une période de trois mois).

Bientôt un centre dédié à Lille ?

L'association poursuit son développement : après le renouvellement de son bureau au printemps dernier – avec à sa présidence, Xavier Bacquet –, elle souhaite créer, dans les mois à venir, un centre dédié à Lille, destiné à accueillir des séances de médiation dans un lieu neutre et acceptable pour les médiés qui arrivent souvent «à couteaux tirés».

«La médiation va nécessairement se développer par rapport aux initiatives législatives et associatives, dans le monde des affaires ou auprès des particuliers», avertit Olivier Maës.

1. Renseignements auprès de l'association Médiation Hauts-de-France, www.mediation-hdf.fr