Amiens choisit Biltoki pour gérer la nouvelle Halle au frais
La société Biltoki assurera l'animation, la promotion et la gestion de la Halle au frais pour les cinq prochaines années. La municipalité d'Amiens vient en effet d'annoncer cette désignation suite au marché public lancé dans le cadre de la réhabilitation et de la requalification de ce lieu emblématique du quartier du Beffroi.
La Halle au frais est actuellement en pleine transformation, le projet de la ville étant de repenser la dynamique du lieu et de réaménager les 2 600 m², réserves comprises. Celle-ci est en travaux depuis la mi-septembre 2024, sa réouverture est programmé à l'automne 2025. Elle accueillera ainsi 24 commerçants et traiteurs indépendants qui redonneront vie au quartier et sa vocation centrale dans la ville. Dans l'intervalle, une halle éphémère a été ouverte à 100 mètres de l'emplacement habituel, permettant d'assurer la continuité des services pour les clients.
Pour donner ce nouveau souffle à la Halle au frais, le choix de la ville d'Amiens s'est donc porté sur la société Biltoki, reconnue comme experte dans l'animation des halles alimentaires (voir en encadré). Elle s'engage à mettre en œuvre plusieurs actions clés : le concept général, l'aménagement, la signalétique, la décoration, la prospection des nouveaux commerçants, l'animation. Avec celles-ci, la société gérera également l'espace bar et la terrasse situés au sein de la halle : «Les équipes de Biltoki organiseront des animations tout au long de l’année pour mettre en avant les produits des commerçants en fonction des saisons, des temps forts du calendrier événementiel, culturel et sportif de la ville, précise la municipalité. Le bar du marché complétera l’offre de restauration proposée par les stands des commerçants et encouragera les clients à passer du bon temps dans la nouvelle halle transformée».
Le recrutement d'une dizaine de nouveaux commerçants
De plus, comme il est précisé dans ses engagements, Biltoki prend en charge la prospection des nouveaux commerçants et se lance dès à présent dans la recherche d'une dizaine de commerçants en complément des douze commerçants existants : «L’équipe va rechercher des traiteurs de spécialités : italien, ibérique, asiatique, méditerranéen, de la mer, latino-américain, etc, souligne la municipalité. Ces nouvelles recrues devront proposer une offre de plats préparés, faits maison, à emporter, et de la petite restauration sur place. L’ambition étant d’offrir aux habitants un lieu de convivialité et d’échange autour de la gastronomie afin qu’ils puissent faire leurs courses, mais aussi partager des moments chaleureux en famille ou entre amis autour d’un café, d’un verre ou d’une assiette».
La ville d'Amiens ajoute
que la méthode de sélection devra respecter deux fondamentaux :
la sélection d’artisans indépendants passionnés et la
complémentarité de l’offre entre les commerçants. La période de
recrutement a débuté en ce mois de janvier et se poursuit jusqu'au
mois de mai. Les commerçants candidats peuvent postuler en
contactant Biltoki (amiens@biltoki.com
ou au 05 59 58 11 67). Le maire Hubert de Jenlis se réjouit de ce
partenariat : «Il marque une étape
importante dans la transformation de la Halle au frais. Cette
nouvelle dynamique contribuera à redynamiser le quartier et à
renforcer l’attractivité du centre-ville. Grâce à l’expertise
et au savoir-faire de Biltoki, qui compte de nombreuses références,
ce projet offrira un espace vivant, convivial et innovant, en
parfaite harmonie avec notre volonté de faire d’Amiens une ville
toujours plus attractive et animée».
Biltoki, le spécialiste des halles
Biltoki est une entreprise familiale, spécialement créée pour dynamiser les halles traditionnelles en France. Elle est en effet un acteur majeur du secteur puisqu'elle gère déjà dix halles aux quatre coins de l’hexagone, notamment à Bordeaux, Rouen, Anglet, Issy-les-Moulineaux, Lille et Toulon. La société met en avant sa «sélection rigoureuse des commerçants, privilégiant des artisans passionnés, et une complémentarité des offres pour enrichir l’expérience client».