Altia Hôtel change de mains et se modernise

Deuxième hôtel construit dans la région par le groupe Accor, Altia Hôtel (ex-Novotel) de Neuville-en-Ferrain a été racheté il y a sept ans par un regroupement d’entrepreneurs nordistes désireux de lui donner une seconde jeunesse. A sa direction depuis quelques mois, Paul-Maixent Deveugle, épaulé par une vingtaine de salariés.

L’hôtel possède une grande salle de séminaire et six salles de réunion.
L’hôtel possède une grande salle de séminaire et six salles de réunion.
D.R.
Une partie de l’équipe avec Sylvain Derudder, à gauche, et Paul-Maixent Deveugle, à ses côtés.

Après une formation en banque et finance et une carrière au Luxembourg, Paul-Maixent Deveugle se lance un nouveau défi dans l’hôtellerie, accompagné par Sylvain Derudder, directeur de l’établissement depuis octobre dernier. “L’Altia était une grand-mère endormie… Nous voulons lui donner un second souffle avec une autre direction et un nouveau chef en cuisine, Antoine D’Adeler, un ancien de chez Bocuse et de chez Georges Blanc, explique Paul-Maixent Deveugle, président. La carte n’avait pas été changée depuis quatre ans.” Un bon coup de jeune était donc nécessaire ! Une partie des 118 chambres a été rénovée. A la tête de cet établissement situé à la croisée de la France et de la Belgique, Sylvain Derudder, un ancien de la maison : “C’était ma première expérience professionnelle, en 1982 ! J’ai ensuite repris la gestion de plusieurs restaurants dans la région, puis la direction de l’Espace Bouvines. Du deux-étoiles, je suis passé aux quatre en revenant ici.” Et de poursuivre : “Je veux reprendre en main la restauration car c’est une réelle attente du client. Mais aussi renforcer notre présence sur Internet : c’est indispensable aujourd’hui pour les hôteliers.” Le site web a donc été complètement repensé il y a quelques mois.

Car si l’Altia Hôtel a une clientèle fidèle – et notamment des cyclistes, présents chaque année pour des compétitions belges ou françaises ! –, il faut constamment en séduire une nouvelle, qu’elle soit touristique ou d’affaires. C’est le pari que se lance l’équipe, en misant sur une restauration de qualité, avec des produits frais et locaux, tout en étant ultra-rapide pour les clients de la pause déjeuner (30 minutes chrono !). Sans oublier une carte des vins1 soignée : “les clients veulent découvrir des choses” explique Paul-Maixent Deveugle.

  1. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.