Aéroport de Lille se réinvente à travers une nouvelle marque
Des avions plus grands et mieux remplis : même si la fréquentation n'est pas encore celle d'avant-Covid, Aéroport de Lille ambitionne pour 2022 un trafic d'environ 1,7 million de passagers. Et se dote d'une nouvelle image de marque, en mettant l'accent sur la responsabilité sociale et environnementale.
Sur les neufs premiers mois de l'année 2022, près de 1 355 220 passagers ont transité par l'aéroport. Une progression de 70% par rapport à 2021, observée dès le mois et mai et animée par l'implantation en février dernier de la base de Volotea, la plus importante compagnie d'Aéroport de Lille en nombre de destinations (sur 11 compagnies présentes sur le tarmac lillois) : 24 destinations desservies au total en 2022 sur les 54 (57 en 2019, 28 en 2020 et 45 en 2021, ndlr). Nice reste a destination phare avec 230 000 passagers chaque année, suivie de Toulouse et de Bordeaux.
«Les
chiffres que nous observons sont un rattrapage des années où il n'a
pas été possible de voyager. Mais cette année encore, il y a eu de
nombreux freins : problèmes au niveau d'équipages et grève des
pilotes, observés dans toutes les compagnies, et donc des
déprogrammations de vols. Et aujourd'hui, on est confrontés à la baisse du pouvoir d'achat»
déplore Marc-André Gennart, directeur général. Sans compter la
pression sur le fioul qui risque aussi d'avoir des conséquences sur
le trafic aérien.
Même
s'il y a eu une baisse de trafic, les taux de remplissage sont
supérieurs à 85%, avec en juillet/août, des taux supérieurs à
ceux de 2019. La sortie des petits modules de moins de 100 sièges
des flottes des compagnies, remplacés par de plus gros modules (149
à 197 sièges) ont aussi permis d'augmenter le trafic, notamment
avec la réouverture des lignes vers le Maroc et l'Algérie mais
aussi plus récemment, l'annonce de nouvelles liaisons vers Venise,
Marrakech et quatre îles des Canaries chez Volotea.
Les
vols commerciaux en repli
«Il
y a clairement eu une baisse au niveau du tourisme d'affaires, avec
l'augmentation des réunions en visio et ce, pour tous les secteurs
d'activités»
note Marc-André Gennart. Le nombre de vols commerciaux a chuté de
35% par rapport à 2019, avec 10 475 mouvements enregistrés entre
janvier et septembre 2022. Sur l'ensemble, Aéroport de Lille
retrouve son trafic 2019 à hauteur de 80%, soit environ 1,7 million
de passagers prévus pour 2022.
Alors
que récemment, l'extension de l'Aéroport de Lille a fait couler
beaucoup d'encre à coup de différents recours, Marc-André Gennart
reste confiant sur ce projet
de 170 millions d'euros
– dont 100 M€ uniquement sur la modernisation du terminal – qui
a reçu un avis favorable de la Commission d'enquête publique en
avril 2022 et une autorisation environnementale délivrée par le
Préfet de Région en juillet dernier : «Il
y aura probablement encore des recours mais tant qu'il n'y a pas de
suspension nous continuerons ce projet. Nous nous voyons comme une
vision complémentaire du train, la région est suffisamment
dynamique pour qu'il y ait des complémentarités.»
Une
nouvelle identité
Pour
répondre aux attentes des voyageurs, développer la connectivité du
territoire, mais aussi s'ancrer dans une responsabilité
environnementale, sociale et sociétale, Aéroport de Lille s'est
doté d'une nouvelle identité visuelle. Une étape supplémentaire
alors que l'offre de restauration de l'aérogare a été entièrement
renouvelée et que de nouveaux services digitalisés devraient
bientôt être proposés comme la vente de titres de transport en
commun, un site internet de comparaison et de réservation des
vols...
A
noter également que la flotte des véhicules d'assistance va être
renouvelée en électriques, que 40 000 m² de panneaux
photovoltaïques vont être posés sur des surfaces déjà
imperméabilisées et qu'une plateforme de distribution et de
consommation d'hydrogène, en collaboration avec ENGIE sera installée
d'ici 2025 pour alimenter l'aéroport mais aussi les camions du CRT
de Lesquin.