À vos marques, prêts, challengez !
Deux challenges sur un même week-end pour booster la filière santé et nutrition des Hauts-de-France et stimuler la créativité. Le bootcamp Hibster et le hackaton RespirH@cktion, dédié à la lutte contre les pathologies respiratoires, reviennent pour une seconde édition du 17 au 19 novembre 2017.
Health Innovation Booster Camp – ou plus simplement Hibster – affiche des ambitions claires : accélérer l’innovation des biotechs régionales, mais aussi rapprocher les mondes de la formation et de l’entreprise. L’an dernier, plus d’une centaine d’étudiants issus de 18 écoles et universités de la région avaient relevé le challenge durant deux jours et planché sur des problématiques rencontrées par 12 entreprises. Le projet de la start-up tourquennoise U-EXIST, porté par un groupe de 5 étudiants, avait remporté le premier prix. L’équipe avait proposé au studio de design orthopédique, spécialisé dans la personnalisation d’appareillages, une application mêlant art et technologie, sur laquelle les patients pouvaient faire de leur prothèse un terrain d’expression. Cette année, les organisateurs Eurasanté, Clubster Santé et le Pôle NSL ont sélectionné 12 start-up désireuses d’accélérer l’un de leurs projets : Alterfoodie, Autonomad Mobility, Cousin Biotech, CST, Bayer Healthcare, Damart, Greentag, Héroic, Open Cooking, Premedit, Proteor et Yumii. Les étudiants s’affronteront par équipe pour tenter de sortir vainqueurs de ces trois jours d’inventivité, de création et d’innovation. À l’issue d’un pitch rapide où chaque entreprise présentera sa problématique, les étudiants choisiront un projet. Regroupés à l’ILIS, Institut lillois d’ingénierie de la santé, ils plancheront sur leur sujet vendredi 17 et samedi 18, pour un passage devant le jury dimanche à 13h et l’annonce des grands gagnants à 15h.
Intertitre
De l’innovation dans l’air
En parallèle d’Hibster et à l’initiative de neuf associations de pneumologie, RespirH@cktion prendra ses quartiers à la Faculté de médecine pour une seconde édition. Ce premier hackathon santé entièrement dédié aux pathologies respiratoires (apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon, maladies pulmonaires…) fera travailler en continu des experts en nouvelles technologies avec des professionnels de la santé, pour réaliser des prototypes au service des patients. En septembre dernier, 14 projets ont été sélectionnés par les internautes. Les problématiques ne manquent pas : un widget incitant la prise régulière du traitement pour le patient asthmatique, un terminal multimédia pour capter le cycle respiratoire, une application informative sur l’apnée obstructive du sommeil, etc. Le challenge est ouvert à tous : professionnels de santé, malades et leur entourage, associations de malades, développeurs, étudiants, industriels… Il est encore temps de s’inscrire sur contact@respirhacktion.com.