À Rouen, UniLaSalle s'associe à Jungle pour un programme de recherche sur la culture indoor
Gilles Dreyfus, co-fondateur de Jungle et Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle, ont signé le lancement d'une nouvelle chaire "Culture indoor et résilience", le 6 décembre sur le campus rouennais de l'école d'ingénieurs.
Dans un contexte où la demande alimentaire est croissante, les ressources naturelles s’épuisent et les sols voient leurs surfaces se réduire, l'école d'ingénieurs UniLaSalle s'associe à la start-up Jungle, leader français des fermes verticales, pour lancer le programme "Culture indoor et résilience". Cette collaboration a été officialisée mardi 6 décembre sur le campus rouennais de l'établissement.
Cette synergie doit permettre "d’étudier l’effet des facteurs environnementaux déterminants dans la croissance végétale (milieux nutritifs et climats)", de "sélectionner et d’analyser les performances
relatives de différentes variétés selon leur finalité (alimentaire et non alimentaire)" et de "conforter des données technicoéconomiques de ces productions alternatives notamment au regard des coûts énergétiques potentiels".
Plusieurs enjeux
À travers cette collaboration, c'est une vision de l'agriculture de demain qui se dessine. La culture hors-sol apparaît comme une réponse à la pression démographique et au changement climatique. Cette pratique réduirait l'impact environnemental des cultures avec une réduction de "70% à 90%" de l'utilisation de l'eau", mais aussi l’absence d’usage de produits phytosanitaires.
De "belles perspectives socioéconomiques" sont également mises en avant. En effet, cette culture représente une solution pour répondre aux enjeux de la sécurisation des revenus des agriculteurs grâce à la production de plantes à haute valeur ajoutée économique, mais aussi à la sécurisation de l'approvisionnement des matières premières pour toute la filière.
Ce partenariat permettra à UniLaSalle de "connecter nos équipes à une vraie problématique d'entreprise, et à Jungle de profiter de nos plateformes et expertises technologiques", a indiqué Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle.