A Lille, CGI imagine le commerce de demain
On se balade dans cet «innovation center» comme dans un magasin presque réel. Au cœur du dispositif de ce «centre d’excellence du retail» : l’expérience du consommateur. Par des technologies dernier cri de réalité virtuelle, d’étiquettes électroniques ou de filtres réalité augmentée, les retailers peuvent ainsi réinventer l’expérience client de demain. On peut, par exemple, scanner par QR Code l’article en rayon, en obtenir les caractéristiques et la disponibilité en stock, mais aussi être mis en relation avec un conseiller de vente, qui reçoit, sur sa montre connectée, la demande du client. Imaginé par CGI, entreprise mondiale de services-conseils en technologies de l’information et en management (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en France, 10 000 salariés), ce centre – d’un investissement de 15 M€ – a été inauguré à Lille en avril 2015 et reçoit régulièrement des grands noms du retail. Une solution a d’ailleurs été entièrement imaginée par CGI pour que les retailers puissent optimiser leurs canaux de distribution, qu’ils soient en points de vente, web ou mobile. Le groupe CGI emploie 600 salariés en métropole lilloise, dont 450 dédiés à ce centre d’innovation et ambitionne de recruter plus de 200 professionnels dans les années à venir.