À Laon, deux graffs en finale pour le titre de plus belle fresque de France 2024
Deux fresques laonnoises se retrouvent en finale de la 11ème édition du Golden Street-art 2024. Ce concours national va déterminer quelle aura été la plus belle fresque de street art peinte en France cette année et le vote est ouvert jusqu'au 16 février pour l'ensemble des internautes.
![(c) Aero](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/copie-0-Laon83-street-art-Aero-01.jpg)
Laon en finale ! Parmi les cinq œuvres de street art laonnoises sélectionnées par le site spécialisé "Trompe-l-oeil.info", deux se retrouvent en finale après un premier tour de vote. Il s'agit de la fresque réalisée par l'artiste rennais Aero, représentant un héron et de celle signée du néerlandais Leon Keer, représentant des bonbons gélifiés géants dans des couleurs éclatantes. Ces deux œuvres plébiscitées par les internautes parmi les 57 initialement proposées se retrouvent donc en finale aux côtés de huit autres fresques visibles à Quimper, Dunkerque, Dijon, Calais ou encore Aurec sur Loire.
Les œuvres réalisées à Laon l'ont été à l'occasion du festival des arts urbains. La ville-préfecture de l'Aisne est devenue ces dernières années une capitale du street art à la faveur de la tenue de trois éditions de ce festival des arts urbains. La dernière édition qui s'est tenue l'été dernier a vu la réalisation d'une quinzaine de fresques réalisées par des artistes européens et français de renommée internationale. Tous ont utilisé leur talent pour recouvrir les murs de plusieurs quartiers de la ville de fresques monumentales et impressionnantes.
Un parcours street art à Laon
La qualité des œuvres réalisées dans la ville-préfecture de l'Aisne est d'ailleurs reconnue. Le concours national et spécialisé Golden Street-art a sélectionné cinq œuvres laonnoises parmi une sélection de 57 fresques françaises. Les fresques de Laon rivalisent ainsi avec d'autres réalisées à Grenoble, Lyon, Calais, Quimper, Paris ou encore Saint-Denis.
Les
internautes sont invités jusqu'au 16 février prochain à élire
leur fresque préférée afin
de sacrer la plus belle fresque de France 2024. Des œuvres à découvrir à
Laon, dans les quartiers Montreuil et Champagne. D'autres œuvres
réalisées les années précédentes sont aussi visibles en ville
haute et un circuit de visite a été créé par l'office de
tourisme.