Série de Noël : commerces en fête

À la Fromagerie des remparts, les saveurs du terroir à la fête

Ouverte depuis novembre 2022, la Fromagerie des remparts s'est imposée comme une adresse réputée pour la qualité de ses produits au cœur de la Cité médiévale de Laon. Les fêtes de fin d'année notamment Noël, représentent une période charnière pour la boutique de Jennyfer Pousset et Cédric Bouvier.

Jennyfer Pousset et Cédric Bouvier se sont reconvertis et ont ouvert leur fromagerie à Laon.
Jennyfer Pousset et Cédric Bouvier se sont reconvertis et ont ouvert leur fromagerie à Laon.

Pour les commerces de bouche, la période des fêtes de fin d'année est souvent animée. La Fromagerie des remparts nichée au cœur de la ville haute de Laon, entre la mairie et la cathédrale Notre-Dame n'échappe pas à la règle. Jennyfer Pousset et Cédric Bouvier ont ainsi préparé des commandes toute la nuit à quelques heures du réveillon de Noël mais ils sont loin de s'en plaindre. Il faut dire que leur fromagerie a trouvé son rythme de croisière et s'est rapidement fait une place de choix auprès des habitants. «Nous tirons un bilan positif puisque nous avons trouvé nos clients à Laon, sur le Plateau en particulier, mais aussi dans les villages du Laonnois, confirme Cédric Bouvier. Nous avons réussi à répondre à une demande latente des Laonnois qui n'avaient plus de fromagerie en ville depuis une dizaine d'années et nous avons acquis une réputation assez solide auprès d'eux.»

Charcuterie, vin, épicerie fine...

Outre le fromage, la boutique propose également de la charcuterie comme le jambon basque Ibaïama, idéal à l'heure de l'apéritif, de l'épicerie fine et une sélection de vins. Et il est possible de consommer une planche et un verre sur place. «L'été, avec la terrasse que nous avons devant le commerce, nous captons une clientèle touristique belge, hollandaise, allemande et anglaise et puis l'hiver, nous avons aussi à l'intérieur des mange-debout qui permettent de déguster sur place, le tout avec une amplitude horaire assez large puisque nous sommes ouverts jusqu'à 20 heures ainsi que le dimanche matin, ce qui est un élément important de la notion de commerce de proximité, relève Cédric Bouvier. Les clients savent qu'ils peuvent venir trouver une bonne bouteille de vin sélectionnée par nos soins et qui provient essentiellement de vignerons indépendants par exemple.»

Laon et sa Fromagerie des remparts, l'autre pays du fromage...

Au niveau fromage, le couple en propose tout un rayon et pour tous les goûts. Avec quelques best-sellers à commencer par le comté, le barisien, un fromage crémeux de Bar-le-Duc, la tommette aux fleurs, une tomme de Savoie affinée au foin et aux fleurs ou encore la raclette en forte poussée et qui se fait une place y compris à Noël. La clientèle locale apprécie également les fromages à pâte lavée avec en numéro 1 le maroilles évidemment. «Pour en discuter avec des collègues fromagers d'autres régions, on se rend compte que notre clientèle apprécie beaucoup les fromages de caractère, y compris la jeune clientèle qui n'est pas élevée au Babybel mais aime des fromages qui ont du goût, sourit Cédric Bouvier. Et puis nous avons développé les fromages du Nord et du Pas-de-Calais pour répondre à la demande de nos clients.» Les fromages picards comme le bray au Lin ou encore le rollot sont aussi bien présents. «Nous travaillons avec Julien Planchon, affineur et fromager à Amiens, afin de sélectionner les produits et les producteurs et il sait lui aussi de quoi il parle donc il source bien les produits et il développe aussi des recettes», complète Jennyfer Pousset.

La famille princière de Monaco parmi les clients

Outre la clientèle locale et touristique, la Fromagerie des remparts attire également la clientèle parisienne qui a une résidence secondaire dans le Laonnois mais aussi le Prince Albert II de Monaco. La famille princière est en effet de temps en temps en résidence dans le château de Marchais, propriété des Grimaldi depuis un siècle et demi et aime à se fournir par exemple en Reblochon Paccard à la Fromagerie des remparts.

Le couple qui s'est reconverti dans la fromagerie ne regrette pas son choix. «Nous avons été soutenus par Aisne Initiative ou encore par l'agglomération du Pays de Laon pour investir dans une trancheuse italienne et une vitrine supplémentaire, nous sommes contents d'être venus nous installer sur le Plateau alors qu'on nous avait mis en garde en nous disant que c'était compliqué, et puis nous sommes aussi présents 3 matinées par semaine aux nouvelles halles de marché au quartier de Vaux», précise Cédric Bouvier, qui a travaillé dans les sports mécaniques et notamment sur des rallyes raid en Afrique dans la première partie de sa carrière. «Si c'était à refaire, je le referai, confie Jennyfer Pousset, ancienne cadre de santé à la Mutualité française. Je prends du plaisir à faire ce métier, à conseiller nos clients et à proposer des produits de qualité.»

La fromagerie est installée dans la rue Châtelaine, entre la mairie et la cathédrale Notre-Dame.