Entreprises

À la CCI Moselle : comment intégrer son nouveau salarié ?

La CCI Moselle Métropole Metz propose 21 rendez-vous dédiés à la création et à la reprise d’entreprise en novembre, plus globalement, sur des étapes essentielles du cycle de vie de l’entreprise. Zoom sur l’atelier du mercredi 8 novembre consacré à l’intégration d’un nouveau collaborateur.

L'arrivée du nouveau salarié : étape clé.
L'arrivée du nouveau salarié : étape clé.

La CCI Moselle Métropole Metz déploie en novembre un large panel de rendez-vous dédié à la sphère entrepreneuriale, dans ses locaux messins, mais aussi à Sarreguemines, Sarrebourg, Thionville, Hayange. Permanence du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP), réunions d’information, permanences territoriales, mardis de la création et de la reprise, formations consacrées à la prise de poste du manager, à la gestion financière, à la maîtrise des réseaux sociaux, modules axés sur la micro-entreprise, l’intelligence numérique, le choix entre SARL et SA, permanence protection sociale, Université de l’immobilier, Salon Go en distanciel, pouvoir disciplinaire du chef d'entreprise, son encadrement législatif, en corrélation avec les conventions collectives : le programme est dense.

Réussir l'arrivée du collaborateur

Dans le cadre de ses ateliers juridiques et RH, le mercredi 8 novembre, l’un de ces ateliers s’arrêtera sur un point essentiel et incontournable de la vie d’une entreprise, guidé autant par des facteurs administratifs, organisationnels, humains : l’intégration du nouveau salarié. On en conviendra, il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare - surtout quand de nombreux métiers en tension peinent à trouver de la main-d’œuvre - puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel de reprise de l’emploi - même si les dernières notes de conjoncture semblent montrer un ralentissement à confirmer ou à infirmer dans les semaines et mois à venir -, et donc de concurrence accrue entre les entreprises pour recruter, le candidat est en quelque sorte en position de force, n'hésitant pas à formuler ses exigences. Dans ce contexte qui s'apparente à un changement de paradigme, la fidélisation d’un collaborateur se fixe au centre des priorités. Elle commence par l’accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace, il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant. L'objectif est qu'il prenne connaissance de l'entreprise et son personnel, sa culture, soit l'environnement général (à partir d'une visite, d'une formation/présentation générale), de ses futures relations de travail et l'équipe dont il fera partie (rencontres, accompagnement/observation de certains collègues dans l'exercice de leur activité…), de son poste et de ses missions (approfondissement avec son manager hiérarchique direct, passation des informations dans le cadre d'un remplacement…).

Développer performance et motivation

En procédant ainsi, on donne le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée. Cette étape franchie ne garantit pas pour autant une intégration 100 % réussie, car ce processus, qui aura été préparé en amont de l’arrivée de l’entrant, se poursuivra de six à neuf mois après. C’est ce processus d’intégration qui sera le sujet de l’atelier de la CCI Moselle, au travers des bonnes pratiques à adopter en la matière. Également abordés les objectifs de performance et de développement comme facteurs de la motivation des salariés, leur permettant de s’organiser, de définir des repères de progression et de s’investir davantage dans leur travail. Cet atelier RH et juridique, collectif et gratuit, sera animé par Lise Paul, conseillère juriste, et Antoine Ozdzinski, conseiller expert en gestion et financement des entreprises.

Plus d’informations : af@moselle.cci.fr