17 000 visiteurs rassemblés autour d’une édition 2012 “studieuse"

17 000 visiteurs, soit 9,7% de plus qu’en 2011 et des visiteurs aux idées concrètes. Le salon Créer s’est achevé le 12 septembre sur des chiffres plutôt encourageants pour un rendezvous qui en est déjà à sa 6e édition.

Jacques Richir, président de Lille Grand-Palais, et Laurent Degroote, vice-président de la CCI Grand-Lille.
Jacques Richir, président de Lille Grand-Palais, et Laurent Degroote, vice-président de la CCI Grand-Lille.

 

D.R.

Jacques Richir, président de Lille Grand-Palais, et Laurent Degroote, vice-président de la CCI Grand-Lille.

Désormais, la rentrée à Lille ne peut plus s’envisager sans le salon Créer, arrivé tout feu tout flamme en 2007 à Lille Grand-Palais. Le 12 septembre, Jacques Richir, président de Lille Grand-Palais, et Laurent Degroote, vice-président de la CCI Grand-Lille, ont fait le bilan d’une édition qu’ils ont jugée “excellente”. “C’est un salon de professionnels qui s’adresse à des professionnels. Il n’y a pas forcément de têtes d’affiche mais on bosse ! Et 1 300 personnes ont été accueillies sur les stands des CCI, plus de 500 entretiens ont été réalisés. La force de ce salon, c’est qu’il vit toute l’année. Ce n’est pas un salon vitrine”, s’est réjoui Laurent Degroote. L’édition 2012 a notamment été marquée par l’augmentation des visiteurs en provenance du Pas-de-Calais (17% contre 10% en 2011), des femmes (40% contre 36%) et des demandeurs d’emploi (17% contre 12%). Des chiffres encourageants qui peuvent s’expliquer par l’implication des différents territoires et les facilités d’accès pour cette édition (TER et autocars gratuits). “Cette 6e édition est très réussie. Certes moins événementielle que l’an dernier, mais plus studieuse ! Nous avons aussi noté une très forte fréquentation du site internet avant le salon”, détaille Jacques Richir. Mieux préparés, les visiteurs ne sont plus venus par simple curiosité. Le temps de contact sur les stands en témoigne : entre 20 et 30 minutes pour évoquer des projets de création ou de reprise bien réels.

Grosse fréquentation sur les temps forts et les ateliers. Dédiée cette année à l’artisanat, la Nuit Créer, organisée avec la chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas-de-Calais, a rassemblé plus de 1 500 participants artisans et 100 apprentis issus des centres de formation régionaux ; 222 participants originaires de huit pays d’Europe se sont réunis autour du forum likeentrepreneurship, sur le thème “Esprit et culture d’entrepreneurs”. Quant à l’espace dédié aux jeunes, il a intéressé près de 1 200 personnes au travers de rencontres et d’ateliers (contre 520 en 2011). Beau succès également pour le challenge des “30 heures” durant lequel des lycéens et collégiens de toute la région ont planché sur un projet de création d’entreprise en accéléré (voir encadré). Les ateliers ont aussi connu une forte affluence, certains affichant très rapidement complets. On note 43 participants contre 29 en 2011, soit 46% d’augmentation. Côté budget, il est quasiment stable depuis la création du salon avec 1,5 million d’euros pour 12 000 m2 d’exposition : “on ne fait pas de dépenses inutiles mais des dépenses efficaces”, a souligné Laurent Degroote. Quant au format trois jours, il persistera et la date pour l’an prochain a déjà été fixée : rendez-vous les 16, 17 et 18 septembre 2012 pour une 7e édition qui pourrait notamment mettre l’accent sur le développement des entreprises.