Le Service d’accès aux soins (SAS) de l'Aisne, centralisé à Laon, vient d'être officiellement inauguré. Ce SAS apporte «une réponse supplémentaire aux patients confrontés à un besoin de soins urgents ou non programmés», selon l'ARS.
La Gazette France
A la Une
Tout voirAprès La Mouette, le metteur en scène Cyril Teste retrouve l'univers d'Anton Tchekhov avec l'adaptation libre de Platonov, magnifique pièce de jeunesse du dramaturge russe.
Sébastien Rubigny, 47 ans, dirige depuis 20 ans l’entreprise RSI située à Hattencourt, sur l’axe Paris - Lille.
A l'occasion de la Semaine internationale de l'agroalimentaire, un job dating spécifique au domaine d'activité s'est déroulé à l'Historial de Péronne.
Il y a deux ans, 200 personnes avaient assisté au colloque sur le surtourisme organisé par l'association Baie de Somme Zéro Carbone. Rappelons que cette association compte 46 membres actifs du secteur touristique : hébergeurs, restaurateurs, producteurs, commerçants… Forte de ce beau succès, elle organise un nouveau colloque le jeudi 21 novembre à l'Entrepôt des Sels de Saint-Valery-sur-Somme.
Le salon 24 heures pour l'emploi et la formation est ouvert aux demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion, les jeunes diplômés ou les étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance. L’objectif pour L4M, organisateur des salons des « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation », est de créer les conditions optimales pour un matching efficace entre candidats et recruteurs.
Ouvert il y a 13 ans, le site de la Cressonnière s'est imposée comme un gîte chambres d'hôtes qui compte dans l'Aisne. À quelques kilomètres de Soissons, dans le calme de la campagne, nombreux sont ceux qui aiment s'y accorder une pause détente et profiter aussi de son spa et de sa piscine chauffée. Audrey Bertholus qui a créé le lieu avec son ex-mari, aimerait y développer davantage la clientèle professionnelle.
Ouverte en 2019 à Eaucourt-sur-Somme, l’auberge gastronomique de Sébastien Porquet a su développer une identité forte, tant esthétique que culinaire, à partir des ressources de la Vallée de la Somme.
Collectivités
Tout voirLe département de l'Aisne doit se serrer la ceinture, ça n'est plus un secret. Dans ce contexte, une baisse de l'aide aux projets des communes via le dispositif Aisne partenariat investissement (API) est à prévoir, ce que n'a pas démenti Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental.
En décembre dernier, le conseil régional des Hauts-de-France a adopté le Plan d’action commun en matière de Mobilité solidaire (PAMS) du Grand-Amiénois Grand-Roye. Cette première démarche sera suivie de sept autres en 2025 pour couvrir tous les grands bassins de vie de la région.
Alors que les Samariens ont eu la surprise de se lever avec quelques centimètres de neige en début de semaine et que des températures négatives sont annoncées en cette fin de semaine et ce week-end, le conseil départemental de la Somme a déclenché son plan de viabilité hivernale, comme chaque année à l'entrée de l'hiver.
Dans les locaux de l’ancienne mairie annexe du quartier Saint-Martin à Saint-Quentin, les habitants ont toujours accès aux services postaux mais peuvent désormais profiter d’un coin détente, d’un espace de coworking, d’un îlot numérique ou encore emprunter des livres, des jeux de société voire même un appareil à raclette ou une mallette d’outillage.
Dès 2012, la collectivité s’est emparée de ce thème central dans la vie de ses concitoyens avec des avancées positives. Elle vient de s’engager, avec différents partenaires, dans un troisième contrat local de santé pour les quatre années à venir.
La capitale de la Picardie Maritime agrandit son réseau de chaleur. La nouvelle chaufferie fonctionnera l’hiver prochain avec des anas de lin venant de la coopérative linière La Calira, basée à moins de 20 kilomètres.