Il y a deux ans, 200 personnes avaient assisté au colloque sur le surtourisme organisé par l'association Baie de Somme Zéro Carbone. Rappelons que cette association compte 46 membres actifs du secteur touristique : hébergeurs, restaurateurs, producteurs, commerçants… Forte de ce beau succès, elle organise un nouveau colloque le jeudi 21 novembre à l'Entrepôt des Sels de Saint-Valery-sur-Somme.
La Gazette France
A la Une
Tout voirLe salon 24 heures pour l'emploi et la formation est ouvert aux demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion, les jeunes diplômés ou les étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance. L’objectif pour L4M, organisateur des salons des « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation », est de créer les conditions optimales pour un matching efficace entre candidats et recruteurs.
Ouvert il y a 13 ans, le site de la Cressonnière s'est imposée comme un gîte chambres d'hôtes qui compte dans l'Aisne. À quelques kilomètres de Soissons, dans le calme de la campagne, nombreux sont ceux qui aiment s'y accorder une pause détente et profiter aussi de son spa et de sa piscine chauffée. Audrey Bertholus qui a créé le lieu avec son ex-mari, aimerait y développer davantage la clientèle professionnelle.
Ouverte en 2019 à Eaucourt-sur-Somme, l’auberge gastronomique de Sébastien Porquet a su développer une identité forte, tant esthétique que culinaire, à partir des ressources de la Vallée de la Somme.
Un projet d’agrandissement de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Château-Thierry a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal.
Enedis a raccordé au niveau national plus d'un million d'installations d’énergies renouvelables. Dans les Hauts-de-France, ce sont plus de 50 000 installations qui ont été raccordées. Dans la région, le chiffre a doublé en à peine quatre ans.
Le producteur et fournisseur d’énergie verte devient installateur de panneaux photovoltaïques et continue ainsi sa démarche vertueuse. Pour cela, il a installé son propre centre de formation et un entrepôt à Amiens et entend offrir un service de qualité et contrôlé face à une demande croissante des particuliers.
La Ville de Château-Thierry vient d'inaugurer le square Achille Jacopin, situé aux pieds de la porte Saint Pierre, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de cet artiste emblématique.
Collectivités
Tout voirAprès cinq années de fonctionnement, la MSP, maison de santé pluridisciplinaire de la Faïencerie va s’agrandir. Forte de son attractivité auprès des professionnels de santé, cette extension décidée par l'agglomération Chauny Tergnier La Fère va permettre une amélioration qualitative et quantitative.
Enedis a raccordé au niveau national plus d'un million d'installations d’énergies renouvelables. Dans les Hauts-de-France, ce sont plus de 50 000 installations qui ont été raccordées. Dans la région, le chiffre a doublé en à peine quatre ans.
Saint-Quentin, plus importante ville de l'Aisne en terme de population avec près de 53 000 habitants, se veut tournée vers l'avenir et un dynamisme économique retrouvé. Cette ville historiquement industrielle compte quelques poids-lourds économiques comme Yamaha ou l'Oréal. Frédérique Macarez, maire depuis 2016, présidente de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois depuis 2020, développe les principaux axes de son action.
La clause sociale est utilisée par les collectivités et les entreprises du Saint-Quentinois qui voient dans ce dispositif une opportunité de participer au développement économique du territoire et de recruter. La première édition des Trophées de la Clause sociale organisée par Itinéraire Emploi via le PLIE de l'Agglo du Saint-Quentinois a mis en lumière des dirigeants d’entreprises et des parcours professionnels de femmes et d’hommes bénéficiaires de cet accompagnement.
Fermes photovoltaïques, méthanisation et production de biogaz, création prochaine d’une chaufferie biomasse avec un réseau de chaleur alimenté par des anas de lin, Le Pays de Laon s’engage depuis plusieurs années dans la transition énergétique. Avec déjà un résultat concret, les énergies renouvelables produites sur le territoire couvrent l’ensemble des besoins de consommation des ménages du Pays de Laon (42 600 habitants).
Elus, professionnels du tourisme, de l’agriculture et représentants d’associations se sont réunis à Bray-sur-Somme pour réfléchir au développement vertueux des boucles de la Somme.