Zoom sur les lauréats du Grand prix des indépendants

Les lauréats du Grand prix des indépendants, organisé par Envi, ont été annoncés le 7 octobre. Des projets variés, toujours menés par des entrepreneurs passionnés.

Lucie Delorme, fondatrice de Raw Woodworking, a remporté le prix de l’indépendante. © L. Péron
Lucie Delorme, fondatrice de Raw Woodworking, a remporté le prix de l’indépendante. © L. Péron

«Un tonnerre d’applaudissement pour Lucie Delorme, fondatrice de Raw Woodworking, qui reçoit le prix de l’indépendante», lance Catherine Barba, Fondatrice d’Envi, l’école qui aide les indépendants à être rentables. «Un grand merci pour cette reconnaissance. Je n’en reviens pas», affirme l’entrepreneuse. Après avoir été journaliste durant plus de douze ans, Lucie Delorme a finalement cédé aux sirènes de l’artisanat afin de devenir ébéniste à Lille. «Aujourd’hui, je conçois du mobilier design à partir de bois upcyclé et je valorise toutes mes chutes», poursuit-elle. Un virage qui paie.

Si Lucie Delorme est montée sur scène, c’est que le 7 octobre à Lille, se déroulait Le Grand prix des indépendants d’Envi, au sein d’EuraTechnologies. «Le prix de l’initiative originale revient à Romain Sion, créateur de l’application Coco Cooking», ajoute Catherine Barba. L’entrepreneur a créé une application qui doit pousser les citoyens à mieux manger. «Chaque fois que vous cuisinez un plat maison, que vous le prenez en photo et que vous l’uploadez sur l’application, vous gagnez des points. Ces points, au fur et à mesure, vous pouvez les transformer en argent, en dons pour des associations ou en bons d’achat», détaille l’entrepreneur.

4 lauréats pour 260 dossiers déposés

Marie-Christine Benaichouba, qui a ouvert 3 P’tits Chats Pounette, un salon de thé kids friendly, a reçu le prix du commerce indépendant. © L.Péron

Deux autres prix ont été décernés, notamment le prix du commerce indépendant. C’est Marie-Christine Benaichouba, qui a ouvert 3 P’tits Chats Pounette, un salon de thé kids friendly, à Forest-sur-Marque. «Notre lieu est pensé pour accueillir tout le monde, de 0 à 77 ans. Nous avons un salon de thé, une boutique et nous proposons des ateliers parents-enfants» témoigne l’entrepreneuse, qui a été rejointe sur scène par Clémentine Duriez. Cette dernière est à la tête de L’agence d’attractivité des métiers, et a reçu le prix de la reconversion. «Auparavant, j’étais courtière en immobilier. Aujourd’hui, je teste des métiers puis je crée des contenus audio et vidéo, pour que les jeunes les découvrent», explique l’entrepreneuse. Une reconversion à 360 degrés.

Les lauréats ont gagné des coachings, délivrés par Envi. «Nous avons reçu plus de 260 dossiers d’indépendants. Merci pour votre motivation», salue Catherine Barba. Tout n’est pas perdu pour ceux qui n’ont pas été sélectionnés, car ils peuvent tout de même présenter leurs entreprises au concours national, dont les résultats seront délivrés en novembre.

Booster son business

Catherine Barba, Fondatrice d’Envi ; Koussée Vaneecke, présidente du directoire d’EuraT.echnologies ; Frédéric Motte, président de la Mission Rev3. © L.Péron

La soirée a été ponctuée par des tables rondes, notamment une nommée : «Je veux doubler mon chiffre d’affaires». Deux entrepreneuses ont témoigné sur leurs pratiques. Au micro : Sophie Rohart, d’Online Business Manager, qui est coach en stratégie et Coralie Retaux, illustratrice et fondatrice de Beeb. «Une erreur que j’ai faite, lorsque j’ai créé ma boîte, c’est de me dire que les clients viendraient à moi. C’est faux, la prospection est essentielle lorsque l’on est indépendant», affirme Coralie Retaux. Quelques conseils avisés : «Pour prospecter, n’hésitez pas à utiliser les outils comme LinkedIn et à aller dans les soirées de réseaux», complète Catherine Barba. «Et il ne faut pas hésiter à adresser des messages personnalisés et relancer, c’est humain d’oublier de répondre à un mail», conclut Sophie Rohart. La clé pour doubler son chiffre d’affaires serait donc la communication.