Zaz écritoire, vivre de l’écriture
Certains métiers que l’on pensait disparus semblent retrouver un nouvel attrait en s’adaptant aux attentes d’aujourd’hui. La profession d’écrivain public s’inscrit dans cette logique en se positionnant sur le créneau de la rédaction de biographies. Zaz écritoire propose ses services d’écriture depuis 2004.
Issue d’une formation de secrétaire commerciale trilingue, Isabelle Chalumeau, passionnée de poésie et d’écriture plus largement, s’est réorientée vers une carrière d’écrivain public dès 2004. Indépendante, l’auteur consacre une partie de son temps à une forme de secrétariat médical : «les médecins m’envoient leurs notes à l’oral et je me charge de retranscrire leurs verbatims à l’écrit». Elle rédige les comptes rendus de comités d’entreprises et peut se voir confier la rédaction de discours en majorité pour des chefs d’entreprise dans le cadre d’un départ à la retraite d’un salarié ou lors des vœux.
Écrire pour les particuliers
Isabelle Chalumeau possède un talent d’écrivain et s’exerce à l’écriture de poèmes dont certains ont été récompensés à des concours régionaux. «Cette passion m’anime depuis l’enfance et j’apprécie particulièrement les poètes du XIXe comme Baudelaire ou le plus célèbre des poètes maudits Rimbaud» explique l’intéressée. Elle met à la disposition des particuliers ce don d’écriture en rédigeant des romans autobiographiques en s’inspirant des grands écrivains classiques. «Je fais des entretiens avec mes clients et je pose par écrit des périodes de leur vie dans un style qui reste accessible. Il me faut en moyenne 6 mois pour rédiger l’ouvrage » précise Isabelle Chalumeau.