Aménagement

Zac Gare-la-Vallée, nouvelle porte d’entrée du centre-ville d’Amiens

Créée en 2006, la Zac Gare-la-Vallée vient redessiner le quartier de la gare. Associant activités économiques, logements et services tertiaires, la zone est aussi une ouverture unique vers les Hortillonnages et la vélo route Vallée de Somme.

La Zac doit attirer de nombreux entrepreneurs mais aussi de nouveaux habitants. (c)Aletheia Press/ DLP
La Zac doit attirer de nombreux entrepreneurs mais aussi de nouveaux habitants. (c)Aletheia Press/ DLP

S’étalant sur 112 hectares, la Zone d’aménagement concerté (Zac) Gare-la-Vallée a été imaginée comme « la porte d’entrée du XXIe siècle » vers le centre-ville d’Amiens. « C’est un très grand périmètre qui va nous permettre de reconnecter la ville à ses espaces naturels, c’est un vrai travail de recomposition urbaine », explique Gaëlle Lemoine, directrice opérationnelle d'Amiens Aménagement et de la SPL Vallée idéale.

En partie portée par l’équipe composée de Vinci/ Duval et les architectes Saison Menu qui a remporté l’appel à projets "Une vallée idéale" fin 2018, la Zac Gare-la-Vallée vient mixer bureaux, logements, services tertiaires et lieux de loisirs.

Le chantier devrait s’achever d’ici 2030. (c)Aletheia Press/ DLP

Une zone économique majeure

Officiellement créé en 2006, le secteur a d’abord assisté à la mutation du parvis de la gare offrant « une architecture urbaine forte ». Deux ans plus tard, l’arrière de la gare, alors composé d’entrepôts et de maisons amiénoises, est aussi transformé. 

« Nous avons débuté par un premier projet tertiaire avec les bâtiments Oxygène et Terralia, concomitamment, il y a eu l’arrivée de l’hôtel Campanile pour répondre aux besoins croissants de l’hôtellerie », se souvient-elle. Des opérations très tournées vers le développement économique du quartier qui se sont poursuivies quelques années plus tard avec l’arrivée du bâtiment d’Orange Bank.

Autre grand projet de la Zac : la cité administrative du XXIe siècle qui verra l’arrivée en 2024 de 1 100 agents répartis dans trois bâtiments. « Cette construction, qui a vocation à être exemplaire, est une réelle source d’attractivité et permettra le développement de services et de commerces sur le quartier », prédit Gaëlle Lemoine.

D’ailleurs, la Zac Gare-La-Vallée a évolué au fils des ans pour passer d’un centre d’affaires pur à un véritable lieu de vie. En plus des bureaux qui continuent à fleurir, on trouvera, d’ici 2030, quelque 1 000 logements, répartis notamment sur l’ancien plateau ferroviaire. En revanche, l’avenir de la Halle Freyssinet, qui fait partie du projet des "3 mondes" porté par Vinci/ Duval et les architectes Saison Menu, n’est pas encore définitif. Si un food-court a un temps été évoqué, des études de faisabilité sont toujours en cours.

Faire le lien avec la nature

Si la transformation du quartier apparaît comme très urbaine, la Zac accorde cependant une place importante à la nature. « La qualité de l’environnement est à souligner, l’objectif est de relier la gare aux Hortillonnages, d’avoir une ouverture de la ville sur la nature. C’est un cadre de vie idéal, pointe Gaëlle Lemoine. Elle qui poursuit : Nous avons toujours pensé la place du végétal, le parc Nisso-Pelossof [ndlr, situé à côté de la rue de Verdun] par exemple, est très aquatique et représente la vallée de la Somme. L’idée était d’amener les Hortillonnages au cœur de la ville. »

La création de la passerelle l’Hortillonne, dont les travaux ont débuté en 2020 pour s’achever début 2022, permet aujourd’hui de connecter les Hortillonnages et la vélo route Vallée de Somme au centre-ville. « Sur le site, existe depuis 2018 l’Île aux fruits, un lieu qui associe guinguette et marché de producteurs. Ce modèle rencontre un franc succès. Il faut voir ce qu’il pourrait devenir, toujours au bénéfice des habitants », conclut Gaëlle Lemoine.