ZAC d’Annœullin : RAGT 2n sélectionne les semences de demain

Depuis deux ans, dans la ZAC d’Annœullin, une station de recherche agricole de la société RAGT semences est implantée. Le centre RAGT 2n sélectionne les variétés que les agriculteurs cultiveront demain.

«Nous avons quatre laboratoires dans la société, avec chacun une activité spécifique», explique Marie Masschelein, responsable du site RAGT 2n à Annœullin. © Aletheia Press/E.Chombart
«Nous avons quatre laboratoires dans la société, avec chacun une activité spécifique», explique Marie Masschelein, responsable du site RAGT 2n à Annœullin. © Aletheia Press/E.Chombart

Laboratoire, chambres froides, serres… les installations de la station de recherche de RATG 2n, inaugurée il y a deux ans dans la ZAC d’Annœullin, sont imposantes. «Nous sommes installés sur 2 hectares», explique Marie Masschelein, responsable du site. Ici, de nombreuses espèces sont sélectionnées : blé, orge, avoine, triticale, colza, mais aussi des fourragères et du gazon, en passant par le pois et la féverole. L’objectif est d’obtenir les variétés les plus adaptées au climat et aux intempéries, alliant productivité et tolérance aux maladies et aux ravageurs. La station de recherche regroupe quatre sites régionaux - Prémesques, La Chapelle-d’Armentières, Frelinghien et Beuvry-la-Forêt - et a nécessité un investissement de 7 millions d’euros.

170 hectares de parcelles

Sur 170 hectares, RAGT 2n travaille en collaboration avec une vingtaine d’agriculteurs dans un rayon de 15 kilomètres. «Avec eux et nos sélectionneurs, nous choisissons les plantes qui nous intéressent afin de réaliser les bons croisements en serre. A noter que nous en réalisons une centaine et que nous obtenons ainsi des milliers de plantes. D’année en année, nous sélectionnons les meilleures en termes de rendements et de qualité.» A l’arrivée, quatre ou cinq candidats seulement sont retenus pour être commercialisés. Et la responsable du site de poursuivre : «Il nous faut environ dix ans afin de développer une variété, dont deux années d’essais officiels.»

De nombreuses étapes sont en effet nécessaires. «Pour parvenir à ce résultat, le croisement est fait manuellement, puis direction la chambre de culture afin de faire germer les graines, ensuite nous passons à la vernalisation (indispensable pour enclencher la floraison, ndlr) afin d’emmagasiner du froid pendant huit semaines à 4 degrés, pour le colza et le blé par exemple», explique Marie Masschelein.

40 permanents

RAGT 2n, filiale recherche de RAGT semences, emploie 40 permanents sur son site d’Annœullin. De fin juin à fin octobre, une soixantaine de saisonniers sont sollicités pour épauler et aider au semis et aux récoltes. RAGT semences inscrit ainsi, chaque année, près de 200 variétés dans 32 espèces au travers de ses 17 stations de recherche réparties en Europe. Pour proposer des variétés adaptées au marché, RAGT semences investit annuellement 18% de son chiffre d’affaires dans la recherche.