Wimereux : l’Atlantic redéfinit son expérience culinaire

Depuis décembre 2024, après 2,5 millions d’euros d’investissement ont transformé l’hôtel Atlantic. Côté restauration, l’Aloze et la Liégeoise ont fusionné pour laisser place à un établissement à la cuisine raffinée aux tarifs accessibles.

Sur la digue de Wimereux, l’Atlantic se dresse, flambant neuf après 2,5 millions d’euros de travaux. © Aletheia Press / E.Chombart
Sur la digue de Wimereux, l’Atlantic se dresse, flambant neuf après 2,5 millions d’euros de travaux. © Aletheia Press / E.Chombart

Dès l’extérieur, sur la digue de Wimereux, quelque chose a changé sur la façade de l’Atlantic… Vue sur la mer, moquette chic et tables dressées, le nouveau restaurant de l’Atlantic a ouvert ses portes le 28 février dernier. Dans une ambiance confortable et design, le chef Benjamin Delpierre propose désormais une carte avec des plats raffinés aux tarifs plus abordables.

«On voulait retrouver un décor élégant, tout en ayant des prix raisonnables pour nos clients, en leur apportant vraiment l’expérience d’un restaurant», explique le gérant de l’établissement. Ainsi, le restaurant gastronomique étoilé, la Liégeoise et la brasserie l’Aloze ont fermé. Une restructuration qui a permis d’agrandir la capacité hôtelière de quatre chambres, dont une suite et d’ouvrir un nouveau restaurant pour un investissement total de 2,5 millions d’euros.

Deux idées, un choix

Depuis que le chef Benjamin Delpierre a repris l’établissement en 2019 avec son épouse Aurélie, le couple ne cesse de développer leurs activités. «Je suis chef d’entreprise, je voulais développer encore notre activité. Deux choix s’offraient à nous, je pensais bien sûr à une deuxième étoile ou pouvoir répondre au manque de chambre», explique-t-il.

Seulement, une deuxième étoile signifiait travailler plus dur avec ses équipes, avec une seule cuisine et l’augmentation significative de ses prix à la carte. «Nos clients wimereusiens ou touristiques voient leur pouvoir d’achat s’amoindrir, je pense que ça n’aurait pas été la bonne voie», analyse le dirigeant.

Le chef, qui a travaillé durant plus de 20 ans pour des étoilés, se dirige alors vers l’agrandissement de son hôtel et la fusion de ses deux restaurants avec une cuisine plus spacieuse. «Nous sommes remplis à 100% tous les week-ends de l'année et en juin, juillet, août, c’était indispensable de pousser les murs», complète l’hôtelier-restaurateur qui totalisera 22 chambres au sortir de ses derniers travaux en juin prochain. Le nom choisi pour le nouveau restaurant est identique à celui de l’hôtel : l’Atlantic.

Un service allongé et des nouveautés

Au-delà de la restructuration physique du bâtiment, beaucoup de choses ont changé en interne, à commencer par les équipes. «J’ai gardé l’ensemble du personnel et formé trois équipes qui fonctionnent sur plusieurs tranches horaires», détaille le chef qui a élargi la durée d’ouverture du restaurant.

Désormais, l’Atlantic est ouvert de 7h30 à 10h pour le petit-déjeuner, puis de 11h45 à 15h pour déjeuner et de 18h45 à 22h15 pour le dîner. Avec deux nouveautés, un bar et un «tea time» de 15h à 18h pour goûter. «Nous avons allongé le service, cela permet de désengorger le restaurant, qui était vite plein avant avec des services tendus, souligne Benjamin Delpierre. Ce système permet aussi aux équipes de souffler certains week-ends et de travailler avec plus de confort».

Le chef d’entreprise a ajouté à son restaurant une salle insonorisée pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes pour des séminaires ou des fêtes privées. «Cela pourrait nous permettre d’accueillir aussi plus de clients en semaine. Nous avons des bons retours de nos habitués, maintenant, il faut que ça se sache !», conclut le chef.