Stratégie

West Pharmaceutical prépare l’avenir sur son site de Nouvion-en-Thiérache

Le groupe américain, qui propose des solutions pour le conditionnement et l’administration de médicaments injectables, a décidé d’investir plus de 60 millions d’euros pour faire évoluer son site de Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne. Explications.

Installé depuis 1974 à Nouvion-en-Thiérache, l’usine du géant américain est, avec ses 800 salariés le plus gros employeur privé de l’Aisne. ©Aletheia Press/ L.Péron
Installé depuis 1974 à Nouvion-en-Thiérache, l’usine du géant américain est, avec ses 800 salariés le plus gros employeur privé de l’Aisne. ©Aletheia Press/ L.Péron

Acteur incontournable de la santé, West Pharmaceutical compte aujourd’hui 10 000 collaborateurs répartis sur 50 sites à travers le monde et produit plus de 45 milliards de pièces par an. Installée depuis 1974 à Nouvion-en-Thiérache, l’usine du géant américain est, avec ses 800 salariés, le plus gros employeur privé de l’Aisne. Le site est spécialisé dans la production de composants élastomères – une matière élastique qui supporte les déformations sans se rompre- pour les solutions injectables comme les bouchons, les pistons ou la protection des aiguilles.

Boosté par la forte demande mondiale liée à la production de vaccins contre le Covid-19, West Pharmaceutical a annoncé un investissement de 400 millions de dollars à l’échelle mondiale. L’usine de Nouvion-en-Thiérache va, elle, bénéficier de 60 millions d’euros. L’État, dans le cadre du Plan de relance, va également contribuer à hauteur 17,5 millions d’euros à la transformation de l’entreprise.

Faire évoluer le site

« Cet investissement va nous permettre d’automatiser un certain nombre de tâches pour augmenter notre niveau de productivité, mais aussi répondre à des problématiques d’ergonomie, d’installer des outils moins énergivores et d’agrandir l’usine », détaille Christophe Amalric, Directeur général de l’usine de Nouvion-en-Thiérache. Le site, qui s’étend sur six hectares va s’enrichir à l’horizon 2025 de nouveaux bâtiments où seront installés des laboratoires et de nouveaux îlots de production afin d’augmenter les capacités de l’usine et de préparer l’arrivée potentielle de nouvelles activités.

« L’expansion était quelque chose que nous avions envisagé, mais qui a été accéléré par le Plan de relance », confie Christophe Amalric qui se félicite également du basculement du gaz vers l’électricité de nombreux équipements. « Ce choix s’inscrit dans la stratégie environnementale portée depuis longtemps par West Pharmaceutical, mais effectivement, la hausse des coûts de l’énergie vient pleinement conforter ce choix », note le Directeur général.

Un acteur local

Cette transformation devrait à terme permettre le recrutement d’une centaine de personnes. « Nous allons accompagner nos opérateurs vers un changement de métier tout en continuant à recruter. West Pharmaceutical est une entreprise innovante, qui grandit et dont la croissance est garantie », assure Christophe Amalric, qui met en avant l’ancrage rural de l’usine et l’opportunité qu’elle peut représenter pour des talents locaux. 

« Nous offrons une palette de métiers très large qui va de l’opérateur à l’ingénieur », pointe-t-il, insistant aussi sur le rôle sociétal du groupe qui se matérialise par des partenariats avec des écoles sur tout le Nord de France ou encore des liens tissés avec les institutions locales. « Nous sommes là pour rester », affirme-t-il. Actuellement, l’usine de Nouvion-en-Thiérache, certifié ISO 9001 et 15378 fournit des millions de composants à une douzaine de partenaires.