Weldom continue de surperformer

L'enseigne française de proximité spécialisée dans le bricolage, la décoration et le jardinage, intégré au Groupe Adeo (premier acteur international du marché) a conquis le territoire, grâce à un nouveau concept de magasins modulaires impulsé en 2021. De son plus grand hub logistique situé à Breuil-le-Sec, Weldom gère désormais un réseau de 300 magasins franchisés.

Le hub logistique de Breuil-le-Sec. ©Weldom
Le hub logistique de Breuil-le-Sec. ©Weldom

Distinguée par les consommateurs comme meilleure chaîne de magasins, meilleure franchise de l’année et meilleure Satisfaction clients dans le secteur du bricolage en 2024, pour la troisième année consécutive, l'enseigne Weldom s'est fait un nom dans l'univers du bricolage. Son credo ? La proximité et un réseau fort de franchisés. Le déploiement, en 2021, d'un nouveau concept de magasins modulaires (des formats compacts de 400 m² et des magasins de 4 000 m²) adaptés au territoire et ce dans près de la moitié du réseau, confirme sa performance. Les 300 magasins sous enseigne Weldom (+ 33 vs 2023) associés à des entrepreneurs locaux et les 493 magasins membres du Club Partenaires portent la stratégie du maillage territorial alliant expérience client optimale et efficacité opérationnelle. «Avec cette stratégie, Weldom connaît une sur performance par rapport au marché depuis 2021», note Éric Béchu, directeur général de Weldom depuis 2020.

Dans ce développement rapide, Weldom affiche une croissance de ses ventes, malgré un marché du bricolage concurrentiel et actuellement tendu : en 2024, le chiffre d’affaires des 300 magasins sous enseigne Weldom s’élève à 1,309 milliard d’euros (+6,8% vs 2023) et les 493 membres du réseau Club Partenaires contribuent à hauteur de 461 millions d’euros. En combinant ces deux performances, l’enseigne atteint un volume d’affaires total de 1,771 milliard d’euros, soit une progression consolidée de 2% sur l’année à surface égale. «Notre objectif est d'atteindre 1 000 points de vente en France d'ici fin 2025 et atteindre un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros d'ici fin 2027», annonce Éric Béchu.

Optimisation de la logistique

Pour accompagner son développement rapide, Weldom a initié, en 2017, un ambitieux plan d’optimisation de sa logistique doté de 110 millions d’euros, sur le site de Breuil-le-Sec. Une montée en puissance s'est confirmée par un investissement de 60 millions d'euros, ajoutés aux 40 millions déjà investis : en 2023, le site est passé de 98 000 à 140 000 m², faisant de ce le hub, un véritable pivot logistique. S'il est non seulement le plus grand site logistique d’Adeo, il est également le plus performant d’Europe dans le domaine du bricolage.

Éric Béchu, directeur général de Weldom. © Weldom


Sa spécialisation dans les marchandises à l’unité accentue cette montée en puissance. Avec l’objectif de préserver la trésorerie des franchisés, la plate-forme traite aujourd’hui des dizaines de milliers références permettant de gérer les commandes en ligne de Weldom et Leroy Merlin. Ce hub est également équipé d’outils de dernière génération, misant sur l’automatisation dont l'objectif est de tripler la capacité de préparation des commandes d'ici fin 2025, soit 140 000 commandes par jour contre 50 000 en 2024. La modernisation du hub de Breuil-le-Sec sera achevée en 2025 avec l’installation d’une ligne d’emballage dédiée au e-commerce, la mise en production d’une nouvelle ligne de déconditionnement en réception et le lancement de la seconde phase de la ligne de préparation automatisée.

Les synergies, autre clé du succès

En magasin, les équipes Weldom et Leroy Merlin déploient des coopérations agiles. Depuis 2021,certains magasins reçoivent régulièrement les conseillers Leroy Merlin pour accompagner les clients dans leur projet. Cette approche du bricolage de proximité au sein de magasins à taille humaine a su séduire les clients historiques tout en rajeunissant et féminisant la clientèle.