Waterlab : un réseau d'eau mobile clés en main

Filiale du groupe Enygea, Waterlab services, créée en décembre 2019,  est spécialisée dans l'installation mobile de réseaux d'eau brute ou potable. La société - dont le siège social est basé à Englos, près de Lille ; le dépôt, à Verberie (Oise) ; et le bureau d'études, à Mulhouse  – apporte une solution clés en main aux besoins des professionnels et des collectivités.

L'équipe de Waterlab services (François Wolff à dr.) est opérationnelle dans les projets, de A à Z. © Francis Kech Créations Graphique
L'équipe de Waterlab services (François Wolff à dr.) est opérationnelle dans les projets, de A à Z. © Francis Kech Créations Graphique

C'est un groupe français bien implanté dans la région depuis 2007, créé par Hervé Montagne. Enygea s'est imposé dans le secteur des solutions mobiles et temporaires de l'hygiène, avec la location d'équipements et des services associés. Location de douches, WC et lave-mains mobiles, le groupe est expert en la matière, avec comme domaines de prédilection l'événementiel et les chantiers du bâtiment. 

C'est pour aller encore plus loin, et parce que le secteur de l'eau est un réel métier qu'Enygea a créé la filiale Waterlab services afin de répondre très spécifiquement aux besoins des professionnels du BTP, des collectivités ou des industriels en matière de réseau d'eau mobile. «Il était important de créer un métier spécifique et une société à part entière, précise François Wolff, directeur général de Waterlab services. Le métier de l'eau est spécifique, notamment avec des règles d'hygiènes strictes.»

L'entreprise fournit le réseau d'eau claire, par exemple, pour des lavages sur sites industriels, pour des WC ou douches éphémères sur des chantiers, festivals, manifestations sportives, ou encore de l'eau potable lors d'une fête locale. Waterlab peut aussi fournir le matériel grâce à une autre filiale du groupe, PSV, qui dispose d’un parc de 15 000 matériels sanitaires et qui affichait l’organisation de plus de 1 000 événements par an avant la pandémie de la Covid-19. «Grâce à la force du groupe, nous pouvons fournir une prestation globale», précise le directeur général de Waterlab services.

De l'installation à l'épuration... jusqu'aux valeurs responsables

Il existe deux façons pour créer un réseau d'eau éphémère : des raccordements sur une source d'eau déjà présente ou l'installation d'une citerne statique. 

«Avant tout projet, nous étudions le site grâce à une vue satellite et des plans, ce qui nous permet de réfléchir à la position des équipements, explique François Wolff. Mais aussi à la bonne utilisation du réseau d'eau, comme la pression ou la quantité. Puis nous installons et nous démontons.» 

Au-delà de l'installation, il rappelle aussi que le métier exige des compétences pointues : des analyses bactériologiques sont effectuées avant toute mise en service de l'eau potable, et «un protocole strict est suivi».

Le recyclage est aussi inscrit dans l'ADN de la société. Le réseau d'eau mobile est géré de A à Z, jusqu'à l'évacuation des eaux usées rendue possible grâce à des accords avec les stations d'épuration locales. Au-delà du recyclage, des valeurs responsables guident Waterlab services, tournée vers l'innovation dans son domaine d'activité. «C'est une société française, d'un groupe français, avec des produits et des services français, et nous voulons être performant et innovant», pointe François Wolff. 

Choix des matériaux, solutions économes en eau, produits 100% biodégradables s'inscrivent dans cette mouvance. «Nous croyons à l'économie circulaire et nous travaillons de façon écologique tout en pensant à l'avenir.» L'utilisation de l'eau grise est notamment prônée, ce qui permettrait d'être encore plus économe et écologique. «L’eau est une nécessité vitale pour l’Homme. Voilà pourquoi nous attachons la plus haute importance à un traitement responsable de cette ressource de vie sur les sites éphémères.»