Wall Street ouvre en léger rebond pour terminer la semaine

La Bourse de New York a démarré la dernière séance de la semaine sur un léger rebond vendredi, digérant les remarques, la veille, du président de la Fed...

Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York a démarré la dernière séance de la semaine sur un léger rebond vendredi, digérant les remarques, la veille, du président de la Fed Jerome Powell, sur la politique monétaire.

L'indice Dow Jones avançait de 0,33%, le Nasdaq, à dominante technologique, progressait de 0,71% et le S&P 500 de 0,48%, vers 14H40 GMT.

Jeudi les indices avaient reculé, plombés par les propos du patron de la Fed indiquant qu'une hausse des taux était toujours sur la table si l'inflation ne décélère pas. 

Après huit jours de progression, l'indice élargi S&P 500, avait perdu 0,81% à 4.347,35 points. Le Dow Jones avait glissé de 0,65% à 33.891,94 points et le Nasdaq avait lâché 0,94% à 13.521,45 points.

"Nous n'hésiterons pas" à relever encore les taux directeurs "si nécessaire" face à la forte inflation, a averti jeudi le président de la Réserve fédérale américaine lors d'une conférence au FMI.

"Il a dit que la banque centrale n'était pas sûre d'avoir fait suffisamment pour continuer à freiner l'inflation", a résumé Art Hogan de B. Riley Wealth Management.

M. Powell a reconnu toutefois que la politique monétaire était actuellement "restrictive", susceptible donc d'être efficace dans la réduction de l'inflation.

Les taux obligataires qui avaient grimpé jeudi en réaction à ces propos, se détendaient à nouveau vendredi à 4,57% contre 4,62% la veille pour les rendements à dix ans.

"La détente des rendements aujourd'hui est une source clé de soutien pour le marché" des actions, a commenté Patrick O'Hare de Briefing.com.

Avant l'ouverture du marché, la Maison Blanche a confirmé que le président Joe Biden rencontrera son homologue chinois Xi Jinping mercredi à San Francisco en marge du sommet de l'Asie Pacifique, Apec.

Les indices ont réagi positivement à la nouvelle dans les échanges à terme avant la cloche. 

Au cours de cette rare rencontre au sommet pour les deux plus grandes économies mondiales, les deux hommes évoqueront les différends commerciaux, la situation à Taïwan et les sujets internationaux.

La secrétaire au Trésor Janet Yellen tient pour sa part des réunions bilatérales depuis jeudi avec He Lifeng, le vice-Premier ministre chinois.

"Nous recherchons une relation économique saine avec la Chine qui profite aux deux pays au fil du temps", a souligné jeudi Mme Yellen.

Au rang des indicateurs, la confiance des consommateurs pour novembre de l'Université du Michigan était attendue.

La séance promettait d'être peu fréquentée alors que les services fédéraux observent en avance le jour férié du 11 novembre qui tombe un samedi cette année.

A la cote, le loueur de voitures avec chauffeur Lyft rebondissait de presque 5% après avoir été sanctionné la veille malgré l'annonce de résultats meilleurs que prévu. Les investisseurs s'étaient focalisés sur la comparaison avec le rival Uber. 

Le leader du secteur a montré une hausse de 31% sur un an des réservations contre +15% pour Lyft. 

La société de publicité en streaming Trade Desk s'écroulait de 21% après avoir publié de faibles prévisions de ventes imputées à la conjoncture économique.

Les casinos Wynn Resorts chutaient de 9,15% alors que le groupe a signé un accord avec le syndicat des barmans et cuisiniers d'hôtellerie, le Culinary Union, sur les conditions salariales afin d'éviter une grève.

Nasdaq

34339QD