Wall Street ouvre en hausse lundi après l'exemption sur les produits high-tech
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, accueillant avec optimisme la nouvelle d'une exemption provisoire de surtaxes douanières accordée par Washington sur les...

La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, accueillant avec optimisme la nouvelle d'une exemption provisoire de surtaxes douanières accordée par Washington sur les smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques.
Vers 14H05 GMT, le Dow Jones avançait de 1,00%, l'indice Nasdaq prenait 1,57% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 1,36%.
En pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, "nous avons entamé la journée avec un certain enthousiasme quant à la possibilité d'entamer des négociations", explique auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
Cet optimisme découle, selon l'analyste, de la décision des Etats-Unis d'exempter la high-tech importés dans le pays, notamment depuis la Chine, où la plupart des produits électroniques sont fabriqués.
"Mais la situation s'est quelque peu brouillée au cours du week-end, (...) lorsque le ministre du Commerce, Howard Lutnick, a semblé (...) remettre en question ces mesures", commente M. Hogan.
Des droits de douane seront appliqués dans "un mois ou deux" sur les semi-conducteurs, a déclaré M. Lutnick dimanche sur la chaîne ABC.
Un peu plus tard dans la journée, Donald Trump a quant à lui assuré qu'il annoncerait "dans la semaine" de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis.
Quoi qu'il en soit, "dans un marché qui a autant baissé en très peu de temps (...) la moindre bonne nouvelle sur le front commercial" peut faire monter les cours, estime M. Hogan.
Côté indicateurs, la place américaine attend notamment mercredi les chiffres des ventes au détail pour le mois de mars.
Ce chiffre "reflétera en partie (...) l'anticipation de la demande, dans la mesure où les (consommateurs américains) ont pu prendre des décisions économiques avant l'entrée en vigueur des droits de douane", décrypte M. Hogan.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans se détendait franchement, à 4,40% contre 4,49% vendredi en clôture.
Ailleurs, au tableau des valeurs, le secteur des semiconducteurs profitait de l'exemption décidée ce week-end: Nvidia prenait 1,39%, Qualcomm avançait de 1,43% et AMD gagnait 1,96%.
Apple, qui fabrique en Chine ses iPhones destinés au marché américain, suivait la tendance générale et prenait 4,66%.
Autre géant des puces, Intel était recherché (+3,04%) après avoir annoncé qu'il vendait plus de 50% de ses parts du groupe américain Altera, spécialisé dans les composants électroniques.
Intel avait bouclé l'achat d'Altera fin 2015 pour 16,7 milliards de dollars.
La banque d'affaires américaine Goldman Sachs évoluait dans le vert (+1,22%) après avoir dépassé les attentes au premier trimestre, faisant état lundi d'un record dans les activités de marchés et de financement ainsi que de "performances solides" dans le courtage de matières premières, devises et obligations (Fixed Income).
Pour le deuxième trimestre, "nous entrons (...) avec un environnement opérationnel radicalement différent par rapport au début de l'année", a toutefois prévenu David Solomon, patron de la banque, cité dans un communiqué.
"Le calendrier des résultats s'accélère un peu" avec plusieurs grands noms attendus dans les prochains jours, rappelle M. Hogan.
Nasdaq
42AV6CP