Wall Street ouvre en hausse après l'annonce de nouveaux droits de douane
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi après l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane à venir sur l'acier...
![A la Bourse de New York, le 27 janvier 2025 © ANGELA WEISS](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/36XJ2X8.jpg)
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi après l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane à venir sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.
Vers 15H20 GMT, le Dow Jones gagnait 0,27%, l'indice Nasdaq avançait de 1,16% et l'indice élargi S&P 500 grimpait de 0,63%.
"Il y a une forme de soulagement à ce que les craintes autour des droits de douane bilatéraux, qui auraient pu être en place dès vendredi, ne se soient pas concrétisées", estime auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.
De plus, "le marché dans son ensemble s’accommode" des nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump "parce qu'il s'agit de mesures ciblées", ce qui constitue "un problème bien moins important que des surtaxes visant un pays tout entier", assure l'analyste.
La guerre commerciale promise par le président américain doit entrer lundi dans une nouvelle phase avec la mise en place attendue de droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.
"J'annoncerai des droits de douane sur l'acier lundi. (...) Tout l'acier arrivant aux Etats-Unis aura 25% de droits de douane", a déclaré le chef de l'Etat dans l'avion présidentiel l'emmenant assister au Super Bowl, la finale de la Ligue professionnelle de football américain.
Le milliardaire républicain a ajouté que le même sort serait réservé à l'aluminium importé. Ces mesures affecteraient beaucoup le Canada, déjà dans la ligne de mire du président américain et qui est le principal fournisseur d'acier et aluminium importé aux Etats-Unis, d'après les chiffres officiels.
Le Brésil, le Mexique et la Corée du Sud sont aussi d'importants fournisseurs d'acier.
Dans ce contexte, les valeurs américaines liées à l'acier et à l'aluminium gagnaient du terrain : Cleveland-Cleefs bondissait de 11,62%, Steel Dynamics prenait 5,16%, Nucor 5,79%, tandis qu'Alcoa avançait de 3,76% et US Steel de 4,79%.
Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.
Dans ce contexte, sur le marché obligataire, vers 15H15 GMT le rendement des emprunts d'État américains à dix ans se détendait légèrement à 4,47% contre 4,49% vendredi en clôture.
"Les attentes en matière d'inflation seront à nouveau au centre de l'attention aujourd'hui lorsque la Réserve fédérale de New York publiera son enquête sur les attentes des consommateurs" à 16H00 GMT, a souligné dans une note Patrick O'Hare, de Breifing.com.
Les acteurs du marché attendent surtout la publication, plus tard dans la semaine, des indices de prix à la consommation, à la production, et les chiffres des ventes aux particuliers.
Vendredi, le marché a évolué dans le rouge après "la publication des chiffres sur le moral des consommateurs, qui ont été bien pires que prévu et qui ont montré une augmentation des attentes inflationnistes bien plus importante que ce à quoi le marché s'attendait", rappelle M. Sosnick.
Au tableau des valeurs, la chaîne de restauration rapide McDonald's grimpait (+4,71%) malgré l'annonce d'un repli de ses résultats au quatrième trimestre, plombés par un chiffre d'affaires en baisse sur le marché américain.
Le géant britannique des hydrocarbures BP s'envolait de plus de 6% à Wall Street, après des informations de presse pendant le week-end faisant état d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management dans le capital du groupe.
Nasdaq
36XJ2X8